Pas d’idées pour faire à manger aux enfants ?

Le collège Romain Rolland a la réponse

Article d’Hugo HUAUMÉ publié le 07/04/2020 sur Ouest-France

Trouver chaque jour des idées pour faire à manger à ses enfants devient de plus en plus difficile à mesure que dure le confinement. Alors, ce collège de Pontivy met en ligne des menus et des recettes détaillées chaque jour de la semaine, midi et soir. Des plats simples, économiques et variés.

Le confinement dure, et trouver de nouvelles recettes midi et soir pour ses enfants devient de plus en plus un casse-tête.

Midi et soir, du lundi au vendredi

Pour donner des idées, et préparer des repas équilibrés et variés à la maison, le chef des cuisines du collège Romain-Rolland, à Pontivy, met en ligne chaque semaine un programme de repas détaillés, midi et soir, du lundi au vendredi.

Une demande des parents d’élèves du collège aux premiers jours du confinement. «  Certains appelaient Corinne Andesha, la proviseure, pour savoir ce quils mangeaient habituellement, raconte Gaël Hennart, elle ma soumis l’idée de continuer à mettre nos menus en ligne  », malgré la fermeture de l’établissement.

JPEG - 64.4 ko

Des idées de menus pour toute la semaine sur le site internet du collège Romain-Rolland à Pontivy. | DR COLLÈGE ROMAIN-ROLLAND

Recettes simples et équilibrées

Le chef cuisinier continue à partager les menus détaillés de la semaine quil aurait dû servir aux élèves. Confiné chez lui, Gaël Hennart prend également le temps d’écrire les recettes des plats principaux pour les refaire chez soi. «  Je convertis les recettes pour six personnes environ, ce qui change des 500 repas que nous servons tous les midis au collège  », note le cuisinier.

Des idées simples, économiques, et surtout équilibrées. Comme c’est la règle dans la restauration scolaire, les menus doivent en effet respecter des apports journaliers et varier les catégories daliments  : produits laitiers, viandes et poissons, fruits et légumes, féculents

Les menus sont disponibles à l’onglet «  restauration  » sur le site www.college-romainrolland-pontivy.fr

Voir en ligne : Lien vers l’article

En manque d’inspiration ? Retrouvez sur cette page de notre site des menus proposés par notre chef pour toute la semaine, ainsi que deux recettes gourmandes à préparer en famille !

Bon appétit !

Dans le cadre des nouvelles mesures gouvernementales de confinement liées à l’épidémie de Covid-19 et communiquées le 23 mars en fin de journée, l’organisation du collège à compter du mardi 24 mars est la suivante :

- L’accès au collège n’est plus autorisé. Nous ne sommes plus en mesure de proposer des rendez-vous aux familles.

- Afin de favoriser la mise en place de la continuité pédagogique pour chaque élève, une assistance téléphonique est assurée tous les jours de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00 (Numéro habituel 02 97 25 28 00).

- Pour les familles ne disposant pas de connexion internet et pour lesquelles la mise à disposition d’une version papier des contenus pédagogiques est assurée, les documents seront donc transmis par courrier.

Les liens suivants vous donneront accès aux cours et exercices déposés par les enseignants sur la plateforme Pearltrees :

FRANCAIS :

ULIS

Cours et exercices de Mme Lorans

Accès à l’espace du CDI

En cette période de confinement, les psychologues de l’Education nationale du Centre d’Information et d’Orientation de Pontivy restent à votre disposition pour toute question liée à l’orientation et peuvent aussi venir en soutien des élèves, des familles et des équipes éducatives. Si l’accompagnement à l’orientation est notre cœur de métier, instaurer des temps d’écoute des adolescents l’est tout autant. Pour celles et ceux qui se sentent isolés, qui ressentent un mal être, qui ont des difficultés pour travailler à la maison, qui ne se sentent pas motivés, pour qui des tensions familiales liées à cette promiscuité nouvelle ou pour toutes autres raisons propres à chaque situation personnelle, vivent difficilement cette période de confinement, nous proposons des entretiens téléphoniques.

Vous pouvez nous écrire par mail (procédure à privilégier) à : cio.pontivy@ac-rennes.fr Uniquement pour ceux qui n’ont pas internet, vous pouvez nous joindre au 06 11 43 51 27 aux horaires suivants : de 8h à 12h et de 13h30 à 17h Nous vous rappellerons pour vous proposer un entretien.

Pour rappel, le CIO est un service public gratuit de l’Éducation nationale.

L’équipe du CIO de Pontivy

Voir en ligne : CIO de Pontivy

Le Président de la République a décidé de fermer aux élèves tous les établissements scolaires français. Cette mesure s’applique donc à notre collège à partir de lundi 16 mars. La continuité pédagogique va être assurée grâce aux outils numériques dont nous disposons, notamment Pronote et Pearltrees.

Une foire aux questions est mise à disposition sur le site du Ministère, ainsi que sur le site de l’académie. Vous trouverez aussi d’autres liens vers les sites institutionnels ou régionaux.

JPEG - 83.1 ko
Voir en ligne : Lien vers la FAQ

Accédez directement à Toutatice / Pronote en cliquant sur le lien suivant : Tout@tice
Cliquer sur "Je me connecte", puis sur le bandeau "Educonnect" qui s’affiche.

Documents joints pour aider à l’utilisation de Pronote en cliquant sur le titre de cet article

C’est la classe de 4ème3 qui a emprunté le plus de livres au 2è trimestre !

JPEG - 24.1 ko

Chaque trimestre, les élèves de 4ème présentent leur coup de cœur à l’occasion des goûters littéraires. Voici la sélection par classe pour vous donner quelques idées de lecture !

PDF - 472.3 ko

Site d’information sur l’orientation dédié aux parents et aux professionnels de l’éducation

Voir en ligne : La mallette des parents