Vous êtes ici : Accueil

Accédez directement à Pronote en cliquant sur le lien suivant : Pronote
Documents joints pour aider à la connexion.

Accédez directement à Toutatice / Pronote en cliquant sur le lien suivant : Tout@tice
Documents joints pour aider à la connexion.

Jeudi 20 juin. Aujourd’hui est un jour spécial pour moi. Avec ma classe de CM de Saint-Thuriau, nous allons travailler au collège Romain Rolland avec la classe de 6e4. Je suis un peu stressé et inquiet mais j’ai aussi un peu hâte. Je suis déjà allé 2 fois au collège, pour une journée avec ma classe et lors de la porte ouverte.

Nous arrivons à 9h et rejoignons la salle de Mme HENO, la professeure d’histoire. Elle a l’air gentille mais elle parle très vite. Elle nous explique notre travail. Nous allons réaliser durant la journée des exercices oraux avec pour sujet : Toutankhamon. Nous sommes divisés en groupe, mélangés avec des 6e4 pour faire 4 exercices : une émission de radio, une interview, un débat et une pièce de théâtre. Au début, on cherche par petits groupes des infos dans des documents, puis on prépare à l’écrit notre texte que nous allons dire à l’oral. Ensuite, il faut s’entraîner. C’est dur. Il faut un peu improviser car on n’a pas trop de temps. A la fin, on enregistre sur la tablette. Tout cela en une journée !

Un élève de CM voulant rester anonyme aidé par un professeur bien sûr.

Quelques impressions d’élèves de CM sur la journée.

Ryan : « J’ai écrit le texte d’une émission de radio avec Noélie pour raconter la découverte de Howard CARTER. Pendant la récré, j’ai regardé les autres jouer au foot dans le mini stadium ».

Tom. « Nous avons étudié des documents pour raconter dans une interview la découverte de la tombe de Toutankhamon . « 

Léo  : « un archéologue construit un carreau de fouilles avec des ficelles. Puis, avec son pinceau, un seau et un tamis, il cherche des preuves, des objets anciens. On a aussi vu cela lors de notre voyage scolaire cette année. « .

Gustave : « Je fais partie d’un débat et je dois faire croire aux autres que Toutankhamon a été assassiné alors que ce n’est pas vrai ».

Alexis. « Nous sommes une équipe de 24 et nous construisons une pièce de théâtre sur la mort de Toutankhamon. Je joue le rôle d’un élève qui raconte son cours d’histoire et se dispute avec ses copains pour expliquer la mort du pharaon ».

Emy et marine, « J’ai adoré cette journée. Je veux revenir mais l’an prochain je ne serai qu’en Cm2 »

Impressions des enseignants.

« Ce fut une très belle journée. Les exercices réalisés sont de qualité vu le peu de temps pour les effectuer. Les CM ont été très actifs durant les activités, proposant de très bonnes idées et jouant très bien leur rôle. Les 6e4 ont parfaitement joué leur rôle de grands frères. Pour les exercices, ils ont guidé les CM sans faire à leur place. Ils les ont accompagnés, conseillés au self et sur la cour. Bravo à tous. »

JPEG - 46.6 ko
JPEG - 47.7 ko

Jeudi 13 juin, les élèves de 3ème1 se sont rendus à la radio Plum FM à Sérent pour enregistrer les chroniques anglaises qu’ils ont préparées depuis le début de l’année scolaire avec leur professeure d’anglais, Mme CHAUDERLIER, et la professeure-documentaliste, Mme LE STUNFF. Ils ont été accueillis par Jessica QUIRIN, la directrice de la radio, qui les a accompagnés dans la réalisation de leur chronique. Elle leur a tout d’abord donné les consignes pour l’enregistrement des chroniques. Ils ont ensuite fait la visite de la radio et découvert les différents espaces de travail et d’enregistrement : la salle d’enregistrement du live avec accueil de groupes et du public le mercredi, les espaces d’accueil des groupes, des bénévoles, du public, les bureaux et les 2 studios d’enregistrement. Elle leur a parlé des particularités de cette radio associative créée en 1990. Elle a mentionné les différents métiers de la radio : animateur, technicien, journaliste. Puis les élèves ont enregistré leur chronique dans un des studios d’enregistrement. Les chroniques seront diffusées sur Plum FM entre le 24 et le 27 juin. Elles seront par la suite archivées en podcast sur le site de la radio.
JPEG - 38.2 ko
JPEG - 36.4 ko
JPEG - 34.9 ko
JPEG - 45.8 ko


Pas de pluie aujourd’hui ! Les élèves ont pu profiter d’un beau soleil toute la journée. De très belles créations "land art" sur le sable blanc près de la base nautique. Certains ont pu découvrir le surf sur la plage de Guidel et plusieurs d’entres eux ont réussi à se mettre debout sur la planche ! Ce soir au programme : barbecue et boum pour fêter la fin du séjour ! A demain pour la dernière journée !  !
Les enseignants
JPEG - 60.1 ko
JPEG - 59.8 ko


Les élèves ont pu profiter d’une journée beaucoup plus ensoleillée qu’hier. Ils se sont divisés dans les différents groupes d’activités selon le planning prévu. Le beau temps nous a permis de pique-niquer au soleil ! Les élèves sont contents et le moral est au beau fixe !
Tous sont ravis !
A demain pour de nouvelles aventures ! !
Les enseignants
JPEG - 25.2 ko
JPEG - 23.3 ko

Les élèves sont bien arrivés à Larmor-Plage.
Après un pique-nique pluvieux, ils se sont divisés en plusieurs groupes et ont commencé les activités proposées.
Au programme de cette première journée : surf, catamaran, visite de la cité de la voile et atelier "plancton" avec M. BOSSCHAERT.
Après un goûter bien mérité, les élèves ont pu s’installer dans leur chambre et se reposer un peu. D’autres commencent les tournois de ping-pong !
Tous sont ravis !
A demain pour une nouvelle journée !
Les enseignants
JPEG - 55.4 ko
JPEG - 57 ko

Voir en ligne : Toutes les photos
Dans le cadre de l’AP Français, les classes de 6ème ont participé à un projet de lecture avec la Médiathèque de Pontivy. Le CDI a reçu en prêt une centaine de livres de la part de la Médiathèque pour plusieurs semaines. Les élèves ont choisi un ou plusieurs livre(s) dans cette sélection et ont réalisé un marque-pages sur ce(s) livre(s). Les marque-pages sont exposés à la Médiathèque pendant l’été et sont présentés dans les livres correspondants par la suite. Pour clôturer ce projet, les 4 classes ont visité la Médiathèque et ont profité d’un temps de lecture avant de retourner au collège.
JPEG - 57.4 ko
JPEG - 53.2 ko
JPEG - 37.7 ko
JPEG - 52.4 ko

JPEG - 103.4 ko
Ce jeudi 6 juin, les 6 élèves de l’option Géopolitique primés pour leur une se sont rendus à Rennes avec leur professeur, Mme LE PAIH, et la principale du collège, Mme ANDESHA. Dans le cadre de leur option, ils ont participé au concours Faites la Une organisé par l’Académie de Rennes. Ils ont remporté le premier prix de la catégorie collège.
JPEG - 25 ko

JPEG - 23 ko

JPEG - 41.4 ko
JPEG - 54.5 ko

Dans le cadre du parcours citoyen, 5 collèges des environs de pontivy (Romain Rolland et Charles Langlais de pontivy, Mathurin Martin de Baud, Yves le Bec de Rohan et Jean Moulin de Locminé) ont participé à un rallye citoyen ce mardi 4 juin dans le centre de Pontivy. Chaque équipe de 8 étaient des élèves de 4e ou de 3e.

A 8h50, nos 2 équipes sont prêtes pour le départ du rallye, baskets aux pieds et munis de sacs à dos. Nous nous dirigeons vers la mairie pour assister à la présentation du rallye par l’adjoint au maire et monsieur le sous-préfet. Un verre de jus d’orange et une viennoiserie nous permettent de prendre des forces pour la course.

9h20, la course débute. Pour notre équipe, le 1er atelier se déroule dans la salle du conseil municipal. M. Jarnigon présente les fonctions du conseil municipal. Morgan a su donner de très bonnes réponses sur le droit de vote tandis que Mathéo était étonné par la date tardive, 1944, du droit de vote accordé aux femmes. Puis, nous rencontrons les sapeurs pompiers qui nous expliquent leur travail. Steven a demandé s’il était possible de faire des stages et comment on pouvait devenir pompier. 2 parcours sont possibles : les pompiers volontaires à partir de la 4e et les pompiers professionnels après le baccalauréat. Le long du Blavet, des bénévoles de l’association Emmaüs nous expliquent l’histoire de la communauté, son rôle pour aider les populations en difficultés en France, en Europe et dans le monde. L’infirmière du CMPS a décrit les différentes addictions (tabac, jeux vidéo, cannabis....). Elle a expliqué comment un jeune pouvait se détacher de ces addictions. Il est possible d’avoir des consultations pour soi ou pour son entourage.

Nous continuons notre parcours sous la pluie pour rencontrer les forces de gendarmerie dans le quartier Clisson. Petite histoire de la gendarmerie pour répondre à un quizz et présentation des missions des gendarmes. 20% de femmes sont dans la gendarmerie (8 femmes à Pontivy sur 115 gendarmes). Les 2 gendarmes ont fait un petit aparté sur le harcèlement en particulier sur les réseaux sociaux en rappelant le numéro à retenir : le 3020. Après un petit essayage de l’équipement, les questions ont été nombreuses sur le parcours de formation. Alexis nous a fait part de sa volonté de devenir gendarme. A la maison de la justice, nous sommes informés que c’est finalement au tribunal que nous recevons des infos sur le fonctionnement de la justice par le délégué du défenseur des droits. Des jeunes du Service Civique présentent des ateliers sur les stéréotypes et les discriminations. Au pied de la statue du général De Lourmel, l’association du Souvenir Français présente l’importance du Devoir de mémoire. Il s’agit ici d’une association pour tous et pas seulement des anciens combattants. Il s’agit d’entretenir la mémoire des soldats décédés au combat tant pour l’entretien des tombes que pour des journées de commémoration.

Vers 12h45, rendez-vous à la sous-préfecture. En 1807 est née la sous-préfecture de Pontivy après la création par Napoléon Ier des préfets en 1800. Gwendal explique que les préfets sont là pour faire appliquer les lois de l’Etat. M. le Sous-Préfet présente sa fonction et son uniforme. Enfin, affamés nous terminons notre parcours en découvrant les métiers de l’armée.

Puis vient l’heure du repas. Au menu, une ration de survis de l’armée de petite taille mais qui reste longtemps sur l’estomac.

En début d’après-midi, c’est la remise des prix. C’est le collège Mathurin Martin qui est gagnant. Cependant, les scores sont serrés et les 2 équipes de Romain Rolland n’ont pas démérité.

Finalement tout le monde est content et repart, après un petit verre de jus d’orange, dans son collège muni d’un sac plein de petits cadeaux souvenirs.

Voici les 2 équipes de Romain Rolland :

Équipe 1 encadrée par Mme HENO : Steven, Mathéo, Alexis, Gwendal, Morgan, Alex, Eloïse et Tiphaine.

Équipe 2 encadrée par M. VERMET : Ouma, Manon, Georgia, Margot, Antoine, Énora et Lili.

Les 2 professeurs encadrant les élèves tiennent à les féliciter pour leur implication, la justesse de leurs réponses et la pertinence de leurs questions.

Et le dernier mot revient aux élèves : « C’était génial, on a appris plein de choses ! »




Voir en ligne : Toutes les photos

Site d’information sur l’orientation dédié aux parents et aux professionnels de l’éducation

Voir en ligne : La mallette des parents

Derniers articles