Accédez directement à Pronote en cliquant sur le lien suivant : Pronote
Documents joints pour aider à la connexion.

Accédez directement à Toutatice / Pronote en cliquant sur le lien suivant : Tout@tice
Documents joints pour aider à la connexion.

Vendredi 18 janvier 2019, les élèves du Club Unicef ont présenté les panneaux qu’ils ont réalisés sur le thème de l’alimentation. Pendant des heures de vie de classe et sur le temps du midi, ils ont travaillé sur le sujet pour montrer que l’alimentation n’est pas égale dans le monde.
C’était également l’occasion de récompenser les lauréats du concours lancé en nomvembre invitant les élèves volontaires à dénoncer la faim dans le monde à travers des poèmes et des dessins. 20 élèves de la 6ème à la 3ème ont ainsi reçu leur prix : des livres, des places de cinéma, des crayons et des bonbons offerts par le foyer soci-éducatif du collège.

JPEG - 42.1 ko
JPEG - 39.3 ko
JPEG - 22.7 ko

JPEG - 22.3 ko

24 élèves de 6ème du collège Romain Rolland ont été retenus après dépouillement des questionnaires remis à l’ensemble des élèves de sixième par cinq étudiants de BTS Anabiotec du Lycée du Gros Chêne de Pontivy pour participer à leur Projet d’Initiative et de Communication (PIC) intitulé « Les apprentis chimistes ».

Ce mercredi 16 janvier, les élèves accompagnés de Mme CHRÉTIENNE (professeure de SVT) et de M. CAILLIEZ (ASEN), ont d’abord visité un laboratoire de physique-chimie puis un laboratoire de biochimie : ils ont pu poser des questions sur différents matériels utilisés de la simple verrerie à des appareils de haute technologie. Dans un second temps, les élèves ont participé à quatre ateliers scientifiques : après une présentation de l’expérience par une étudiante, chacun a pu expérimenter sur les thèmes de la dilution, la lampe à lave, les indicateurs colorés et la cuisine moléculaire. Ensuite, les élèves ont brillamment répondu à l’oral à quelques questions sur chaque atelier. Les élèves ont pu exprimer à l’écrit ce qu’ils avaient aimé ou non et ce qu’ils avaient appris. Les étudiants leur ont ensuite offert un goûter puis chaque élève a reçu son diplôme d’apprenti chimiste.

JPEG - 169.3 ko

JPEG - 11.6 ko
Deux réunions d’information sur l’orientation post 3ème sont prévues à l’intention des parents le 10 janvier et 4 février à 18h.

Site d’information sur l’orientation dédié aux parents et aux professionnels de l’éducation

Voir en ligne : La mallette des parents

Le fonds social collégien est une aide destinée à répondre aux difficultés des familles à faire face à des dépenses de scolarité et de vie scolaire de leur enfant. Il peut notamment être utilisé pour aider les familles à financer en partie les voyages scolaires. Le dossier doit être rapidement constitué dès que vous envoyez la lettre d’engagement pour le séjour.

Le formulaire de demande de fonds social est disponible en téléchargement (sous format PDF ici ou sous format WORD ci-dessous).

Word - 47.5 ko
Demande fonds social