Accédez directement à Pronote en cliquant sur le lien suivant : Pronote
Documents joints pour aider à la connexion.

Accédez directement à Toutatice / Pronote en cliquant sur le lien suivant : Tout@tice
Documents joints pour aider à la connexion.

Portes ouvertes au Collège Romain Rolland

le samedi 3 février 2018

JPEG - 66.1 ko

Départ vendredi 19 janvier au matin pour Blagnac (Toulouse) pour les élèves qualifiés aux championnats de France !!!

JPEG - 22.6 ko

Afin d’informer le cabinet du Ministre de l’Education Nationale sur les bonnes pratiques et envisager des actions pour rendre le dispositif « devoirs faits » le plus efficace possible, Mr Jean-Michel PAGUET, Inspecteur Général de l’Education Nationale s’est déplacé au Collège Romain Rolland de Pontivy le lundi 15 janvier 2018 accompagné de Mr Johann GERARD, Inspecteur d’Académie et Inspecteur Pédagogique Régional, référent pédagogique pour ce collège et en charge de la mise en œuvre de ce dispositif dans l’académie de Rennes. Ils ont pu échanger avec des professeurs accompagnant les élèves dans ce dispositif, la coordinatrice et la principale adjointe.

Mr PAGUET a souligné « la pertinence du travail effectué sur le dispositif "devoirs faits" » et l’engagement des personnels. En effet, 11 enseignants et 7 personnels d’éducation encadrent les 80 élèves inscrits. Un premier bilan a été effectué auprès des enseignants et des élèves : il révèle que le travail dans une ambiance calme et conviviale, l’accompagnement adapté au degré d’autonomie des élèves et l’effectif réduit à quelques élèves pour un adulte sont très favorables à la réalisation des devoirs.

C’est parce que le collège Romain Rolland est reconnu au niveau académique pour son engagement en faveur de la réussite de tous les élèves qu’il a été choisi, avec quelques collèges de l’académie, pour témoigner. A cette occasion, Mr PAGUET a été impressionné par le nombre et la richesse des actions, des projets, des dispositifs proposés par l’équipe éducative du collège Romain Rolland et est reparti enchanté de sa visite.

Patricia CHRETIENNE, coordinatrice du dispositif « devoirs faits ».

Jeudi 11 janvier, les élèves de 3ème inscrits à l’option géopolitique, menée par Mme LE PAIH, professeur d’Histoire-Géographie, ont rencontré Mme LE PEIH, députée de la 3ème circonscription du Morbihan, pour la 2ème fois. Lors de leur voyage à Paris, en décembre dernier, les élèves ont été accueillis par la députée à l’Assemblée Nationale.Ce jeudi, au collège, pendant 1h30, Mme LE PEIH a répondu aux questions préparées par les élèves et raconté son parcours, expliqué comment elle a été élue députée et ce qu’elle fait et compte faire pour son "territoire" et la France. Elle n’a pas été avare d’anecdotes ni de conseils aux élèves : "Ne lâchez rien !"
JPEG - 76.4 ko

Janvier 2018

Pour clôturer cette belle année 2017, les gymnastes du club sportif ont réalisé une compétition CHALLENGE DISTRICT avec le collège Charles anglais de PONTIVY à la salle de gymnastique de KERENTRE de Pontivy mercredi 20 décembre 2017. Entre débutants et experts, nous avons pu admirer la concentration de ces gymnastes, voulant faire de leur mieux !
Merci à tous les juges, en formation qui se sont appliqués à juger leurs camarades avec objectivité.
 Bravo à tous et à toutes pour ce moment de convivialité.
JPEG - 75.3 ko

Le programme « devoirs faits » au collège Romain Rolland, des élèves et des adultes impliqués Le programme « devoirs faits » débute le lundi 27 novembre au collège. L’investissement important de l’équipe éducative (10 enseignants, 6 ASEN et 1 CPE) permet aux 72 élèves volontaires d’être accompagnés par un adulte en groupe à effectif réduit afin de réaliser une partie du travail hors de la classe demandé en devoir. Mme Chrétienne, coordonnatrice « Devoirs faits »

• Stage de 3ème - 1er décembre 2017

Un site intéressant pour les élèves de 3ème qui préparent leur stage d’observation en entreprise.
  • Dictée du Club Unicef - 27 novembre 2017

Le 27 novembre, à partir de 13h, les élèves du Club UNICEF du collège ROMAIN ROLLAND à pontivy ont accueilli les membres du LIONS CLUB d’Hennebont, ainsi que les représentants de l’UNICEF de Lorient. (...)
  • Cross du district - 26 novembre 2017

C’est encore une belle journée sportive que les élèves de Romain Rolland ont vécu aujourd’hui. Malgré un vent qui commençait à se lever, les élèves ont réalisé de belles courses, avec à la clé de (...)