Accédez directement à Pronote en cliquant sur le lien suivant : Pronote
Documents joints pour aider à la connexion.

Accédez directement à Toutatice / Pronote en cliquant sur le lien suivant : Tout@tice
Documents joints pour aider à la connexion.

Portes ouvertes au Collège Romain Rolland

le samedi 3 février 2018

09h00 à 12h30

21 élèves germanistes de 4ème et 3ème rendent visite à leurs correspondants dans le sud de l’Allemagne du 17 au 24 janvier. Au programme : découverte de la vie quotidienne chez leur correspondant, participation aux cours et visites culturelles.

JPEG - 133.6 ko

Jeudi 18, premier jour de visite avec cours, visite du musée du chocolat Ritter Sport et participation à un atelier de fabrication puis visite guidée de la ville de Tübingen.

Myriam LE GUELLANFF et Antoine MOREAU

JPEG - 66.1 ko

Le vendredi 19 janvier 2018, 12 élèves du collège Romain Rolland, accompagnés de leurs professeurs, M. JOURDAIN et Mme BERNIER, ont pris la route pour les championnats de France UNSS de cross-country organisés à Blagnac (dans l’académie de Toulouse). C’est l’étape finale d’une longue série de cross, de victoires et de belles performances pour ces élèves. Après 11h de bus, c’est avec soulagement que la délégation bretonne arrive enfin à Blagnac. Une fois les formalités administratives faites, direction le self du lycée Saint-Exupéry. Un bon repas chaud, puis une bonne nuit de sommeil à l’hôtel, histoire de reprendre des forces avant le jour J. C’est le lendemain, le samedi 20 janvier, qu’a lieu les courses des différentes catégories. Comme d’habitude, ce sont les benjamines qui commencent. Julie QUEFFELEC, Lou BELLEC et Lili PLAULT prennent le départ pour un parcours de 2 600m. A l’arrivée, avec ou sans chaussures, nos 3 benjamines arborent toujours un grand sourire. Félicitations à elles ! Puis, c’est au tour des minimes filles. Maïwenn PELLE, Yaëlle MILLAU et Morgan CORKILL sont sur la ligne de départ, prêtent à en découdre avec leurs adversaires. Le terrain est glissant, boueux mais elles vont jusqu’au bout en conservant une belle allure. Maïwenn terminera sa course dans le top 30, à la 29è place. Bravo à toutes les 3 ! C’est maintenant au tour des benjamins garçons. Et c’est parti pour Glenn GUILLOUX, Briac GUENEY et Soen BELLAMY. Le parcours est de plus en plus difficile, le temps se dégrade mais nos 3 garçons ne se démontent pas et réalisent une très belle course. Bravo ! Enfin, pour terminer, Mathis LE BIHAN, Corentin LE MOING et Ben-Yamine ABDALLAH se lancent à leur tour pour 3 100m. Au départ, ça joue des coudes, ça glisse mais ils tiennent bon. Mathis terminera en 33ème position, que de progrès depuis l’année dernière ! Ben-Yamine réalise également une belle course, mais malheureusement, Corentin se fait mal au genou pendant le parcours et ne peut terminer sa course. Nous les félicitons tous les 3 ! Au final, malgré le vent, la pluie et la fatigue de la route, les 12 élèves repartent heureux après cette belle expérience. Nous espérons les revoir l’année prochaine sur les cross du Morbihan, de l’académie et pourquoi pas, sur celui du championnat de France 2019 ! A bientôt pour de nouvelles aventures ! !!!

Afin d’informer le cabinet du Ministre de l’Education Nationale sur les bonnes pratiques et envisager des actions pour rendre le dispositif « devoirs faits » le plus efficace possible, Mr Jean-Michel PAGUET, Inspecteur Général de l’Education Nationale s’est déplacé au Collège Romain Rolland de Pontivy le lundi 15 janvier 2018 accompagné de Mr Johann GERARD, Inspecteur d’Académie et Inspecteur Pédagogique Régional, référent pédagogique pour ce collège et en charge de la mise en œuvre de ce dispositif dans l’académie de Rennes. Ils ont pu échanger avec des professeurs accompagnant les élèves dans ce dispositif, la coordinatrice et la principale adjointe.

Mr PAGUET a souligné « la pertinence du travail effectué sur le dispositif "devoirs faits" » et l’engagement des personnels. En effet, 11 enseignants et 7 personnels d’éducation encadrent les 80 élèves inscrits. Un premier bilan a été effectué auprès des enseignants et des élèves : il révèle que le travail dans une ambiance calme et conviviale, l’accompagnement adapté au degré d’autonomie des élèves et l’effectif réduit à quelques élèves pour un adulte sont très favorables à la réalisation des devoirs.

C’est parce que le collège Romain Rolland est reconnu au niveau académique pour son engagement en faveur de la réussite de tous les élèves qu’il a été choisi, avec quelques collèges de l’académie, pour témoigner. A cette occasion, Mr PAGUET a été impressionné par le nombre et la richesse des actions, des projets, des dispositifs proposés par l’équipe éducative du collège Romain Rolland et est reparti enchanté de sa visite.

Patricia CHRETIENNE, coordinatrice du dispositif « devoirs faits ».

Janvier 2018