Accédez directement à Pronote en cliquant sur le lien suivant : Pronote
Documents joints pour aider à la connexion.

Accédez directement à Toutatice / Pronote en cliquant sur le lien suivant : Tout@tice
Documents joints pour aider à la connexion.

Quelques petites vidéos pour vivre le séjour mer en direct avec les élèves de 6ème !
Jour 1
Jour 2
JPEG - 35.7 ko
JPEG - 39.8 ko

La restitution des manuels scolaires est prévue les jeudi 21 et vendredi 22 juin au CDI. Vérifiez sur le planning pour connaître l’heure de passage de votre enfant.

Planning de restitution des manuels

Les élèves de la mini entreprise vous propose de découvrir les tabourets qu’ils ont relookés. Si vous êtes intéressé(e) pour en acheter, n’hésitez pas à contacter le collège.

Mmes CHAUDERLIER et BUSSON

PDF - 6.6 Mo

Les élèves de l’Ulis du collège terminent leur année scolaire par un voyage qui a commencé à dos d’éléphant sur les machines de l’île à Nantes. Puis, ils ont continué par un voyage dans l’espace et le temps au Futuroscope de Poitiers avant de terminer par une découverte des chantiers navals de Saint-Nazaire où ils ont rêvé à d’autres voyages lointains sur les grands paquebots. Accompagnés par l’esprit de Jules VERNE et de ses voyages fantastiques, ils ont poursuivi leur voyage « dans les yeux de Thomas PESQUET » et dans la machine à remonter le temps avec les lapins crétins…..de quoi finir l’année scolaire de bonne humeur.

JPEG - 50.8 ko
JPEG - 44.3 ko

Mme LORANS

Dans le cadre de la liaison CM/ 6e, deux classes de CM, celle de Saint-Thuriau et celle de Saint-Gérand sont venues une journée rencontrer une classe de 6ème pour travailler sur un projet de géographie : réaliser une capsule vidéo qui présente ce que seront nos villes demain. Après une étape de recherche documentaire en groupe, les élèves ont construit une capsule vidéo sur tablette. Ils ont donc réfléchi aux bons comportements à avoir aujourd’hui et dans le futur pour construire des villes plus durables : gérer les déchets, rechercher des sources d’énergie propre, adopter des comportements alimentaires durables.

Les élèves ont montré un bel engagement dans le projet. Les CM se sont bien investis dans l’exercice. Cette journée a aussi été l’occasion de se préparer à l’entrée en 6ème en septembre.

Cette journée s’est terminée par le visionnage des films et par le partage d’un goûter.

JPEG - 43.9 ko
JPEG - 42.9 ko
JPEG - 46.9 ko
JPEG - 42.7 ko

Mme HENO

Bravo à tous les élèves de 6èmes qui ont brillament participé au concours de mathématiques le mardi 13 mars !! La remise des prix s’est déroulée au collège le mardi 5 juin.
JPEG - 64.9 ko
Sur la photo :
Au premier plan : Nolwenn LE THUAUT (2ème), Titouan MAHE (1er) et Manon GRENIER (3ème).
Au second plan : Nathan HOYAUX (4ème), Tristan DEKIERE (8ème), Younan LOHEZIC (6ème), Juliette FILOCHE (7ème), Tiotys LE GALL (5ème), Emma BARON (9ème) et Famercia BADORO (10ème).
Les résultats :
M. LE NAGARD et RISSEL

• Les droits de l’enfant fêtés au collège Romain Rolland - 22 novembre 2017

Pour la Journée des droits de l’enfant, le Club Unicef a organisé un concours de dessins sur le thème de la guerre ouvert à tous les élèves du collège. Les volontaires avaient pour consigne de dessiner (...)
  • Travaux réalisés en Histoire - 22 novembre 2017

Ateliers d’écriture Lors d’un cours sur le néolithique, les élèves de 6e1, 6e2 et 6e3 ont travaillé sur l’apparition de l’écriture. Par groupe, ils ont réalisé comme de jeunes archéologues un document (...)
  • Tous en chasse - 22 novembre 2017

A partir de cette semaine, les élèves de 6è ainsi que tous les volontaires (enfants et adultes), présents au collège peuvent participer à des chasses au trésor. Cet exercice peut se faire seul ou en (...)
  • Le Collégien n°23 - 20 novembre 2017

Depuis septembre, la nouvelle équipe de journalistes du collège travaille sur le numéro du journal et sont aujourd’hui heureux de vous le présenter en lecture. Nous espérons que vous passerez un bon (...)
  • Cross du collège - 3 novembre 2017

Les foulées de Romain Rolland sont toujours un bon moment à Romain Rolland … La 6e édition du cross du collège Romain Rolland s’est déroulé sous le soleil vendredi 20 octobre après-midi. Les coureurs (...)