Accédez directement à Pronote en cliquant sur le lien suivant : Pronote
Documents joints pour aider à la connexion.

Accédez directement à Toutatice / Pronote en cliquant sur le lien suivant : Tout@tice
Documents joints pour aider à la connexion.

Quand Les Petits Débrouillards expliquent que...

L’eau est une ressource en danger sur la planète

Ce jeudi 13 février 2020, les élèves de 5ème et du Club Unicef de la classe des 4è4 ont reçu la visite de l’association « Les Petits débrouillards » pour une intervention sur l’importance de l’eau sur la planète.

Ils ont débuté par une 1ère activité comparant la disponibilité de l’eau douce par continent. Un groupe disposait de gobelets qu’ils devaient placer sur une mappemonde. Ces 50 gobelets représentaient les disponibilités en eau potable dans le monde. Un autre groupe devait placer des personnages sur une autre mappemonde pour représenter la population par continent. En réalisant cet exercice, les élèves se sont rendus compte que l’accès à l’eau potable n’était pas proportionnelle à la population présente sur le continent. Par exemple, l’Asir qui concentre 60% de la population mondiale n’a accès qu’à 18% de l’eau potable disponible dans le monde.

La 2ème activité permettait de comprendre l’utilisation de l’eau « virtuelle » c’est à dire l’eau nécessaire à la production de nos produits : 8 000 litres pour fabriquer une paire de chaussures en cuir, 4 000 litres d’eau pour un T-shirt, 32 litres pour une puce électronique de 2g. Ces produits qui nécessitent beaucoup d’eau à la fabrication proviennent pour la majorité de l’Asie, continent qui a très peu accès à l’eau potable.

Ensuite, les élèves ont joué de petites situations qui expliquent comment des pays ont trouvé des solutions pour avoir plus d’accès à l’eau. Ainsi, au Chili, des capteurs de condensation permettent de récupérer l’eau. Dans d’autres pays, l’eau de mer est dessalinisée pour devenir potable.

La séance s’est terminée par la présentation de petites méthodes pour purifier l’eau.

PNG - 89.8 ko

Le collège accueille les classes de CM2 du secteur pour leur faire découvrir le collège à travers différentes activités de découverte des différents lieux du collège et des cours.

JPEG - 24.4 ko
JPEG - 98.6 ko

La classe de 5è3 du collège Romain Rolland de Pontivy vous demande d’apporter des habits, des livres et autres objets utiles pour les donner à Emmaüs et pour aider les personnes qui en ont besoin.

Vous pouvez demander à votre enfant d’apporter les objets de 7h40 à 7h55 et de 13h10 à 13h20 dans la Galerie d’art du 02 au vendredi 20 mars 2020.

Le nouveau numéro du Collégien est paru. Dans ce numéro, vous trouverez toute l’actualité des mois de novembre et de décembre. Il est consultable en ligne et empruntable au CDI. L’abonnement (2 €) est encore possible. Bonne lecture

JPEG - 7.2 ko

Cliquer sur le logo pour ouvrir le journal

Bonjour tout le monde !

Avec quelques élèves de troisième (17) nous avons créé une mini entreprise. Notre entreprise s’appelle Mirayna son but est de customiser des miroirs pour les proposer à la vente.

Nous vous proposerons différentes formes, couleurs, et matières. Pour faire cela, nous avons besoin de votre aide pour récolter des anciens miroirs dont vous n’auriez plus l’usage. Le collège disposera de plusieurs caisses pour la récupération de miroirs. Vous pouvez rapporter toutes sortes de miroir comme des miroirs de poches, de chambre , de salle de bain etc….

Merci de votre aide

JPEG - 15.6 ko

L’équipe de la mini entreprise

-------------------------------------------

Cliquer sur l’image pour obtenir les dates de toutes les portes ouvertes !

JPEG - 45.8 ko
JPEG - 16.7 ko

C’est Lecture plaisir pour tous tous les débuts d’après-midi de la semaine pendant 10 minutes au collège.

Pensez à apporter votre livre !

Site d’information sur l’orientation dédié aux parents et aux professionnels de l’éducation

Voir en ligne : La mallette des parents