Accédez directement à Pronote en cliquant sur le lien suivant : Pronote
Documents joints pour aider à la connexion.

Accédez directement à Toutatice / Pronote en cliquant sur le lien suivant : Tout@tice
Documents joints pour aider à la connexion.

Mercredi 22 mai, les 2 groupes d ’élèves en séjour à Paris ont poursuivi leurs visites. Au programme pour les élèves de 4eme : la visite du Musée du Louvre, activités scientifiques au Palais de la Découverte et balade en bateaux mouches. Pour les élèves de géopolitique : visite du Memorial de la Shoah, rencontre avec Dominique PAGANELLI à l’IEJ, l’école de journalisme, et participation à l’émission live de CAUET. Dernière journée demain avec visite du Château de Versailles pour les 4eme et de l’Institut du Monde arabe pour les 3ème.

Le 2eme groupe de 4eme et les élèves de l’option géopolitique viennent d’arriver à Paris. Pique nique près de la Tour Eiffel avant la visite du Musée d’Orsay pour les 4eme et l’Assemblée nationale pour les 3ème.

JPEG - 2.8 Mo
JPEG - 90.6 ko

Le 13 mai, Mme LE PEIH, députée de notre circonscription, est venue au collège Romain Rolland pour travailler avec les élèves de l’Ulis sur le thème de la démocratie représentative pour expliquer aux élèves, le rôle et les fonctions d’un(e)député(e), ses missions, ses interventions à l’échelle du territoire et son travail parlementaire à Paris. Voilà de quoi faire réfléchir nos jeunes élèves à la notion de citoyenneté !

JPEG - 89.8 ko
Les élèves de Géopolitique, option encadrée par Mme LE PAIH, professeur d’Histoire-Géographie, ont participé au Concours Faites la Une organisé par l’Académie de Rennes. Par groupes, ils devaient réaliser une "une" de journal à partir d’une sélectiond e dépêches et d’infographies qui leur étaient proposées.
La production intitulée"@tension" a reçu le 1er Prix du Jury dans la catégorie "Collèges". Les élèves qui ont créé cette une sont invités à participer à la remise des prix qui se déroulera le jeudi 6 Juin 2019, de 10h à 11h30, au Rectorat, à Rennes.
Les Unes lauréates seront commentées par les journalistes partenaires puis un temps d’échange sera proposé aux élèves autour des enjeux de l’information.

Programme intense pour cette 2eme journée à Paris. Le matin, visite du Louvre. Pique nique au jardin des Tuileries le midi. Activités et visite au Palais de la Découverte : l’électromagnétisme et l’électrostatique n’ont plus de secrets pour les élèves. Et pour terminer l’après-midi, balade sur les bateaux mouches pour découvrir ou redécouvrir les grands monuments de la capitale. Pour leur dernière visite, les élèves vont visiter le Château de Versailles avant de rentrer à Pontivy.

Mardi 14 mai, les classes de 4eme 3, 4, 6 et 7 sont parties en sortie scolaire à Paris. Au programme de la 1ere journée, pique nique près de la Tour Effet puis visite du Musée d’Orsay et de l île de la Cité.

Chères lectrices et chers lecteurs, Voici le n°30 du Collégien ! Vous trouverez toute l’actualité des mois d’avril et de mai !

Bonne lecture à toutes et à tous !

La traversée a été houleuse mais, arrivées à Quiberon, le beau temps était de retour !

Mardi 7 mai, 5 anciens élèves du collège, aujourd’hui scolarisés au Lycée Loth ou au Lycée du Blavet, ont répondu à l’invitation de Mme LE PAIH, professeur d’histoire-géographie. Ils ont rencontré les 4 classes de 3ème pour leur parler de leur vécu de lycéen.
Tous ont souligné le sentiment de liberté et d’autonomie éprouvé par tous les élèves à l’arrivée au lycée. Mais tous ont insisté sur le fait que, très vite, il était important de se ressaisir pour ne pas gâcher sa scolarité. Il faut apprendre à se réguler dans son travail pour ne pas être perdu. La bienveillance que les élèves connaissent de la part des professeurs de collège n’est plus de mise au lycée. Il faut se prendre en main tout seul.
Ils ont précisé aussi que la priorité n’est pas de choisir absolument le lycée général pour rester sur Pontivy et suivre ses amis car les amitiés évoluent au lycée. Il ne faut pas hésiter à choisir la voie professionnelle, même si cela implique l’internat.
Merci à eux ! Leurs témoignages ont été appréciés et entendus par tous les élèves !

JPEG - 90.8 ko

Le lundi 6 mai a eu lieu le tirage de la tombola organisée par le Club Unicef. Les élèves ont procédé chacun à leur tour au tirage des 20 lots attribués. La totalité de la somme récoltée sera reversée à l’antenne Unicef de Lorient lors de leur venue au collège.
Nous remercions les prestataires qui ont généreusement remis les dons :
le Puy du fou, les Zoos de Trégomeur et de la Palmyre, la Ballade du Père Nicolas, les aquariums de Saint-Malo et de Vannes, les compagnies Océane et du Golfe, l’Abbaye de Daoulas, la Forêt Adrénaline de Camors, la Maison de la Chauve-souris à Kernascléden, la Biocoop, la Biscuiterie Joubard, le Super U, le Spadium, le MacDo, la FNAC de Pontivy.

JPEG - 117.8 ko

Superbe journée ensoleillée. Vent fort sur le côté sauvage mais visite de la plage très abritée de Port Andro. 23 randonneurs et 2 baigneurs involontaires ! Et quelques coups de soleil !
JPEG - 105.7 ko
Atelier croquis
JPEG - 35.9 ko
JPEG - 33.9 ko

Le 2ème séjour à Belle-Ile commence ce mardi 7 mai pour les 2 autres classes de 5ème (2 et 4). Après une bonne traversée, ils n’ont eu qu’une averse qui n’a pas gêné les activités. Les élèves se sont abrités dans les tunnels ou sous les arbres. De bons souvenirs à raconter !
JPEG - 71.5 ko

La campagne d’inscription aux demandes de bourses pour le lycée est ouverte !
JPEG - 59 ko
Cliquer ici pour connaître la procédure !
Cliquer ici pour télécharger le coupon-réponse !

Chers lecteurs, voici le n°29 du Collégien ! Vous trouverez toute l’actualité des mois de janvier et de février !

Bonne lecture à toutes et à tous !

Voir en ligne : Le Collégien n°29

Site d’information sur l’orientation dédié aux parents et aux professionnels de l’éducation

Voir en ligne : La mallette des parents