Accédez directement à Pronote en cliquant sur le lien suivant : Pronote
Documents joints pour aider à la connexion.

Accédez directement à Toutatice / Pronote en cliquant sur le lien suivant : Tout@tice
Documents joints pour aider à la connexion.

Six élèves du collège sont qualifiés pour participer au championnat de France de cross qui se déroulera à Bordeaux ce weekend. Bravo pour leur performance et bonne chance à eux pour la compétition qui les attend !
JPEG - 128.8 ko

Mardi 22 janvier 2019, une représentante de l’Association Liberté Couleurs est intervenue auprès de toutes les classes de 6ème. Elle a commencé par aborder, avec les élèves, les émotions ou comment faire des choix dans la vie ? Elle a également amené les élèves à comprendre l’importance de l’affirmation de soi pour se sentir bien au collège notamment. Elle a mentionné l’importance d’un climat scolaire, la cohésion de groupe, le rôle de chacun dans le harcèlement. Elle a souligné l’importance des adultes dans l’établissement, pas seulement garant de l’enseignement et de l’apprentissage mais aussi de la sécurité et du bien-être des élèves.
Les élèves, attentifs, ont été acteurs dans l’échange. Ils sont ressortis contents de cette intervention.

JPEG - 97.6 ko

Vendredi 18 janvier 2019, les élèves du Club Unicef ont présenté les panneaux qu’ils ont réalisés sur le thème de l’alimentation. Pendant des heures de vie de classe et sur le temps du midi, ils ont travaillé sur le sujet pour montrer que l’alimentation n’est pas égale dans le monde.
C’était également l’occasion de récompenser les lauréats du concours lancé en nomvembre invitant les élèves volontaires à dénoncer la faim dans le monde à travers des poèmes et des dessins. 20 élèves de la 6ème à la 3ème ont ainsi reçu leur prix : des livres, des places de cinéma, des crayons et des bonbons offerts par le foyer soci-éducatif du collège.

JPEG - 42.1 ko
JPEG - 39.3 ko
JPEG - 22.7 ko

JPEG - 22.3 ko

24 élèves de 6ème du collège Romain Rolland ont été retenus après dépouillement des questionnaires remis à l’ensemble des élèves de sixième par cinq étudiants de BTS Anabiotec du Lycée du Gros Chêne de Pontivy pour participer à leur Projet d’Initiative et de Communication (PIC) intitulé « Les apprentis chimistes ».

Ce mercredi 16 janvier, les élèves accompagnés de Mme CHRÉTIENNE (professeure de SVT) et de M. CAILLIEZ (ASEN), ont d’abord visité un laboratoire de physique-chimie puis un laboratoire de biochimie : ils ont pu poser des questions sur différents matériels utilisés de la simple verrerie à des appareils de haute technologie. Dans un second temps, les élèves ont participé à quatre ateliers scientifiques : après une présentation de l’expérience par une étudiante, chacun a pu expérimenter sur les thèmes de la dilution, la lampe à lave, les indicateurs colorés et la cuisine moléculaire. Ensuite, les élèves ont brillamment répondu à l’oral à quelques questions sur chaque atelier. Les élèves ont pu exprimer à l’écrit ce qu’ils avaient aimé ou non et ce qu’ils avaient appris. Les étudiants leur ont ensuite offert un goûter puis chaque élève a reçu son diplôme d’apprenti chimiste.

JPEG - 169.3 ko

JPEG - 11.6 ko
Deux réunions d’information sur l’orientation post 3ème sont prévues à l’intention des parents le 10 janvier et 4 février à 18h.

Site d’information sur l’orientation dédié aux parents et aux professionnels de l’éducation

Voir en ligne : La mallette des parents

Le fonds social collégien est une aide destinée à répondre aux difficultés des familles à faire face à des dépenses de scolarité et de vie scolaire de leur enfant. Il peut notamment être utilisé pour aider les familles à financer en partie les voyages scolaires. Le dossier doit être rapidement constitué dès que vous envoyez la lettre d’engagement pour le séjour.

Le formulaire de demande de fonds social est disponible en téléchargement (sous format PDF ici ou sous format WORD ci-dessous).

Word - 47.5 ko
Demande fonds social

• Art postal - 13 décembre 2007

L’ART POSTAL EN 4ÈME Après avoir étudié la lettre comme genre littéraire, les élèves de 4ème1 étaient invités à réaliser à la maison une enveloppe qui devait reprendre les éléments caractéristiques de « l’art (...)
  • Une journée d’intégration pour une classe de 6ème - 13 décembre 2007

MARDI 4 SEPTEMBRE 2007 : JOURNÉE D’INTÉGRATION À L’ÎLE D’ARZ POUR LES ÉLÈVES DE 6ÈME1 DU COLLÈGE ROMAIN ROLLAND. Au lieu de reprendre le traditionnel chemin vers la classe, après l’accueil par le principal (...)
  • Voyage au Mont Saint-Michel - 13 décembre 2007

A LA DÉCOUVERTE D’UN LIEU DU MOYEN-AGE : LE MONT SAINT-MICHEL Au mois d’avril, les élèves de 5èmes vont découvrir, pendant deux jours, le Mont Saint-Michel et ses environs. Le Moyen-Age étant une époque (...)
  • Lancement de la démarche "Classe H2O" - 8 décembre 2007

27 novembre 2007 Des représentants de l’inspection académique, du Conseil Général du Morbihan, de la Saur et de l’agence Tassili sont venus présenter la démarche « Classe H2O » et son objectif qui est (...)
  • Présentation du CDI - 7 décembre 2007

Le CDI, c’est : 1 grande salle comprenant : * l’accueil (bureau de la documentaliste) * 1 espace informatique (6 ordinateurs) * 1 espace de travail (tables et chaises, documentaires, dictionnaires (...)
  • Visite de Monsieur Gallic - 3 décembre 2007

Le 13 novembre nous avons reçu la visite de Monsieur Christophe Gallic qui travaille à Linpac depuis 15 ans.
  • Visite de la société OLMIX - 30 octobre 2007

Ce mardi 9 octobre à 9 heures, les 18 élèves de l’option découverte du monde professionnel sont impatients de prendre le car. Direction Bréhan où monsieur Pierre-Yves Tanguy responsable (...)