Accédez directement à Pronote en cliquant sur le lien suivant : Pronote
Documents joints pour aider à la connexion.

Accédez directement à Toutatice / Pronote en cliquant sur le lien suivant : Tout@tice
Documents joints pour aider à la connexion.

JPEG - 16.7 ko

C’est Lecture plaisir pour tous tous les débuts d’après-midi de la semaine pendant 10 minutes au collège.

Pensez à apporter votre livre !

Dans le cadre de la semaine du patrimoine, les élèves de 6e1 se sont rendus à la médiathèque Kénéré pour découvrir la ville de pontivy. Après une présentation rapide du travail des archives, lors de laquelle les élèves ont posé de nombreuses questions sur la conservation des documents, ils se sont rendus sur le terrain pour examiner les sites historiques de pontivy : le château, la place du Martray et le canal. Pour information, il existait déjà un château à Pontivy avant celui que nous connaissons aujourd’hui. Il s’agissait d’une motte castrale (un donjon de bois sur une colline). Sur la place du Martray, les élèves ont appris à déchiffrer les signes sur les maisons à colombages pour construire et assembler les maisons. Au bord du canal, le guide a expliqué le rôle du canal pour développer la Bretagne, une cinquantaine d’année de construction sur décision de Napoléon 1er qui n’a jamais vu le canal fini. Puis, ils ont participé à des ateliers pédagogiques. D’abord, quelques petits jeux numériques, puis un travail d’écriture comme au Moyen Age et enfin la découverte et l’examen des témoignages du néolithique (pierres taillées et polies, armes...). Les élèves se sont montrés très passionnés ayant beaucoup d’idées et submergeant le guide de questions.

JPEG - 145.5 ko
Voir en ligne : Photos de la sortie
JPEG - 123.7 ko
La journée de rentrée s’est passée dans la bonne humeur pour les élèves de 6ème du collège Romain Rolland. Après voir découvert leurs camarades, les élèves ont été pris en charge par leur professeur principal et quelques professeurs de l’équipe pédagogique. Ils ont fait quelques jeux pour apprendre à se connaître puis se sont installés dans une salle de classe pour réaliser un haka, un hymne et un totem représentatifs de la classe.
A midi, ils ont découvert les règles du self avec l’équipe de la cuisine et les ASEN. Les professeurs ont mangé avec eux.
Après un temps de récréation, les élèves se sont regroupés par classe, accompagnés de leur professeur principal, pour présenter leur totem, puis leur haka et leur hymne devant tout le monde. Ils ont ensuite participer aux olympiades pendant lesquelles les classes se sont affrontées dans différentes épreuves, comme par exemple, la course en sac, le mémory, le pictionoary, le tangram, etc. Après le goûter, chaque classe a été récompensée pour sa participation : le meilleur totem, le meilleur hymne, le meilleur haka, etc.

Site d’information sur l’orientation dédié aux parents et aux professionnels de l’éducation

Voir en ligne : La mallette des parents