Vous êtes ici : Accueil > Projets et sorties > De belles émotions pour un premier jour en sixième !
Par : Webmaster
Publié : 5 septembre 2014

De belles émotions pour un premier jour en sixième !


De belles émotions pour un premier jour en sixième !

Il est 8 h, ce mardi 2 septembre 2014. Les  nouveaux élèves de 6ème sont rassemblés sur la cour, accompagnés de leurs parents. C’est toujours un moment spécial ce premier jour pour les profs et les élèves ! Enfin, M. Merceur, le principal du collège,  débute l’appel pour former les classes.  L’anxiété est palpable chez certains élèves. Vont-ils se retrouver avec leurs amis dans la classe ? Vont-ils se faire de nouveaux amis ? Vont-ils réussir à s’adapter ? Il faut que cette journée soit réussie ! C’est pour cette raison qu’au collège Romain Rolland les élèves de 6ème débutent par une journée d’intégration qui leur permet de créer des liens et de connaître les enseignants avec qui ils vont travailler toute l’année.

Les élèves de 6ème 1, 6ème 2 et de la classe UlYS débutent la journée par une activité artistique. Il s’agit pour les 6èmes1 et la classe ULYS  de réaliser un blason qui les représentera et pour les 6ème 2 d’illustrer un masque qui exprimera leurs émotions du moment. Dans la bonne humeur chacun s’active et échange avec les voisins sur sa production.



A 11 h tous les élèves se retrouvent sous le préau. Le pique-nique a lieu à l’île des Récolets. C’est encore l’occasion d’échanger, de s’apprivoiser et de se découvrir des passions communes.

A 13h30 c’est l’heure de la chasse au trésor ! Les élèves sont répartis en groupe de 5 et, encadrés d’un adulte, ils doivent parcourir la ville de Pontivy, à l’aide d’une carte, pour retrouver des lieux représentés sur des photos ! Rapidement les groupes s’organisent, mettent en place des stratégies pour répondre aux énigmes et questions qui leur sont posées sur les lieux à trouver. Chaque lieu trouvé permet aux groupes de recevoir des pièces d’un puzzle géant qui indique où est caché le trésor ! A 15h30, c’est chose faite ! Le fameux trésor est un sac rempli de bonbons que les élèves se partagent, heureux et un peu fatigués !



Cette journée sous le soleil a rempli sa mission : découvrir de nouveaux copains et se dire que finalement la 6ème ce n’est pas si difficile !
Toutes les photos en cliquant sur le lien suivant : Toutes les photos

Les équipes pédagogiques de 6ème1, 6ème2 et de la classe ULYS