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Publié : 23 novembre 2008

Jeudi 13 novembre

Visite de l’entreprise Le Garrec

Découverte du monde professionnel


Jeudi 13 novembre, 10 heures, les 14 élèves de l’option DP3 ont pris le car. Direction la zone industrielle de Pontivy.
Monsieur Steven Le Garrec, dirigeant de l’entreprise qui porte son nom, nous attend pour nous faire découvrir son activité et nous faire visiter ses ateliers.



L’entreprise Le Garrec S.A est implantée dans la zone industrielle de Tréhonin à Pontivy.
Elle a été créée en 1979 par monsieur Le Garrec père.
Son fil, Steven a pris la relève en 2003.


L’activité de l’entreprise

L’entreprise est spécialisée dans la fabrication d’éléments métalliques tel que :

- des cuves de stockage pour les produits liquides comme le lait, l’huile ...

- des cuves double enveloppe pour le stockage de produits industriels dangereux

- des ballons d’eau chaude de grande capacité

Elle est capable de mettre en oeuvre des systèmes complets de production de vapeur, de fabriquer la chaudière et les canalisations qui assurent la circulation et la distribution des fluides.

Elle réalise également le calorifugeage (isolation thermique) des différents éléments qu’elle fabrique.

Cuves de stockage calorifugée

Chaudière - transfert de vapeur

Formage d’une tôle Fabrication du fond de cuve

Considérons par exemple l’industrie laitière : le lait est récolté dans les fermes, transporté en camion citerne jusqu’à la laiterie, filtré, stérilisé et mis en boîte.
On utilise des cuves de stockage, des éléments de filtrage, des systèmes de chauffage, des système de refroidissement, des canalisations de transfert, des systèmes de pompage...
L’entreprise Le Garrec maîtrise l’ensemble de ce process.

Son implantation en centre Bretagne, à Pontivy, est stratégique. La Bretagne a développé une importante activité agro-alimentaire et on trouve de nombreuses entreprises qui traitent et conditionnent des denrées pour l’alimentation humaine et pour l’alimentation animale.

80 % du chiffre d’affaire de l’entreprise Le Garrec est réalisé dans l’agro-alimentaire.

Les 20% qui restent concernent les travaux publics, l’industrie pharmaceutique et cosmétique ...
Elle fabrique par exemple des éléments permettant de produire et de transporter le bitume chauffé à 180° C pour le secteur des travaux publics.
Dans les stations d’incinération l’entreprise installe des systèmes d’alimentation en gaz pour les brûleurs.

80 % du chiffre d’affaire de l’entreprise est réalisé dans le grand ouest, mais elle est capable d’intervenir sur l’ensemble du territoire français. Elle a réalisé en 2006 une importante installation à Lyon.


La structure de l’entreprise

On distingue 4 services :

Le bureau d’études
Un client a un projet et il le soumet à l’entreprise.
Le bureau d’études a pour mission de préciser et définir exactement le besoin du client. Cela n’est possible que grâce au dialogue approfondi entre les techniciens du bureau d’études et le client.
Le cahier des charges définitif est alors approuvé par le client.
Le travail du bureau d’études consiste ensuite à définir les solutions techniques, les matériaux, les dimensions des éléments à fabriquer et à s’assurer par le calcul que la réalisation satisfera aux exigences du cahier des charges.
Le bureau d’études est alors capable de chiffrer le coût du projet et de le proposer au client.
Si le client valide cette proposition, la réalisation peut commencer.

Mais ce n’est pas terminé pour le bureau d’études !
Il faut dessiner, mettre en plan et rédiger les nomenclatures ...
En un mot produire l’ensemble des documents permettant la fabrication à l’atelier.

L’atelier
L’atelier est constitué de 3 zones
- La zone chaudronnerie où on réalise la mise en forme des tôles et le soudage   pour obtenir des cuves.
- La zones tuyauterie où sont réalisés les équipements de raccordement.
- La zone calorifugeage où sont réalisés et mis en place les systèmes d’isolation.

Le service installation - pose sur site
Ce service assure le montage et la mise en service des installations chez le client.

Le service administratif
Il gère le secrétariat et la comptabilité de l’entreprise.


Les métiers dans l’entreprise

Au bureau d’études, on trouve 4 techniciens supérieurs (BTS) ou ingénieurs spécialisés en :
- Construction mécanique (calcul de structures)
- Mécanique des fluides (circulation des liquides et des gaz)
- Échanges thermiques (chauffage ou refroidissement)

Dans l’atelier on trouve 9 opérateurs (BEP - Bac pro - BTS)
- Des chaudronniers
- Des tuyauteurs
- Des calorifugeurs

Au service administratif il y a 3 personnes
- secrétaire
- comptable

Au service installation - pose sur site il y a 26 personnes.


L’entreprise compte donc au total 42 employés.
Elle a fabriqué l’année dernière une cinquantaine de cuves et a réalisé un chiffre d’affaire d’environ 5 millions d’Euros.



Post-scriptum

Nous remercions chaleureusement monsieur Le Garrec pour son accueil et sa disponibilité.