Vous êtes ici : Accueil > Projets et sorties > Nous sommes tous Charlie
Par : Webmaster
Publié : 8 janvier 2015

Nous sommes tous Charlie

Hommage à Charlie Hebdo


Le Président de la République a décrété trois jours de « deuil national » suite à l’attentat et aux meurtres commis dans les locaux du journal Charlie-Hebdo à Paris.

Ce deuil national s’est exprimé au collège par ce rassemblement des élèves et des personnels et l’observation d’une minute de silence dédiée aux victimes de ce massacre.




Ce deuil national s’exprimera également par le symbole de la mise en berne des drapeaux, c’est à dire que les drapeaux régionaux, européen et national ne seront hissés qu’à mi-hampe et que l’on nouera ces drapeaux par un crêpe noir afin de les empêcher de flotter.

Le fanatisme, responsable de ces meurtres, utilise et instrumentalise les religions, les idées politiques, les nationalismes, les idéologies racistes.

Le fanatisme s’emploie à briser ce qu’il redoute le plus : le droit à la vie, le respect des droits fondamentaux de l’homme dont la liberté d’expression.
Il s’emploie à détruire l’état de droit et la démocratie. Vous étudiez en histoire des événements qui partagent nombre d’éléments communs avec le drame qui vient de se dérouler.

Sans céder, ni à la douleur, ni à la peur, je vous invite à travailler chaque jour à l’institution d’une société qui grâce à l’état de droit assure la promotion et la réalisation des valeurs d’égalité, de fraternité et de liberté.

La résistance aux fanatismes et aux terroristes, comme à d’autres époques de notre histoire, c’est le choix du courage et du combat, exprimé par Charb, rédacteur en chef de Charlie Hebdo, : « plutôt mourir debout que vivre à genoux ».
Georges Le Gallo