Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Histoire - Géographie > De futurs citoyens bien préparés à la démocratie
Par : Webmaster
Publié : 15 janvier 2016

De futurs citoyens bien préparés à la démocratie

Dans le cadre du cours d’Histoire sur la démocratie athénienne, les élèves de 6è1, 6è2 et 6è3 ont réalisé un flash audio qui présente le déroulement de la démocratie en Grèce au –V°s.

L’exercice s’est déroulé en 2 étapes :

La 1ère consistait à rédiger un texte à 3 qui préparait le flash. Deux élèves deviennent deux  journalistes. Le 1er est observateur des gestes démocratiques comme les débats et les élections, sur la Pnyx, la colline sacrée d’Athènes. Le 2è journaliste avait pour mission d’interviewer le ministre de la guerre, le stratège chez les Grecs : Périclès.

La 2è étape du travail consistait à enregistrer son récit sur un dictaphone.

Cette leçon a pour objectifs de développer le travail coopératif, l’autonomie, les connaissances historiques et d’enseignement moral et civique sur la démocratie, celle des Grecs antiques mais surtout la nôtre à partir d’exercices d’expression.

Madame HENO, Professeure d’Histoire Géo

Quelques exemples de travaux d’élèves :

Anaelle Gwenola et Cyriane
IMG/mp3/Anaelle_Gwenola_et_Cyriane.mp3