Vous êtes ici : Accueil > Découverte professionnelle > Nouvelle étape pour la mini-entreprise KEMA
Par : Webmaster
Publié : 1er février 2016

Nouvelle étape pour la mini-entreprise KEMA

C’est avec un peu d’appréhension mais surtout un réel enthousiasme qu’un groupe d’élèves de 3ème du Collège Romain Rolland suivant l’option de Découverte Professionnelle s’est rendu à la Caisse d’Épargne de Pontivy pour concrétiser l’ouverture du compte bancaire de leur mini-entreprise KEMA. Cette opération est rendue possible grâce à la Fédération d’associations EPA ( Entreprendre Pour Apprendre) qui accompagne enseignants et élèves dans cette démarche de création,sur une année scolaire, en partenariat avec la Caisse d’Épargne.
Cela permet aux élèves de se rendre acteurs dans leur propre entreprise : de sa conception à la vente de son produit. Le premier trimestre a donc été consacré au lancement du projet, à la naissance du produit que les élèves souhaitaient fabriquer, aux entretiens d’embauche pour constituer les différents services de la mini-entreprise.

Ainsi jeudi dernier, les élèves ont été reçus par Madame Ramard, directrice de l’Agence. Après avoir présenté sa mini-entreprise, le PDG et ses collaborateurs du service financier ont été reçus dans le bureau de Mme Ramard pour la signature de l’ouverture de compte. Elle leur a également expliqué le fonctionnement de celui-ci. Les autres collaborateurs, quant à eux, ont pu compléter l’étude de marché qu’ils avaient réalisée au préalable auprès des employés de la banque qui se sont gentillement prêtés au sondage.

Ensuite le groupe s’est rendu sur le parking de Super U pour continuer ce sondage auprès de la clientèle du magasin. Monsieur Massicot, directeur du supermarché, avait accepté leur présence et en son absence, c’est son épouse qui a eu la gentillesse de les accompagner dans cette démarche. Un grand merci pour leur collaboration.

Deux autres étapes à venir pour la mini-entreprise : la présence de représentants de celle-ci lors des Portes Ouvertes du Collège Romain Rolland le 27 février prochain et l’Assemblée Générale le 24 mars à 18h.

Béatrice Chauderlier