Vous êtes ici : Accueil > Présentation du collège > Le mot du Principal
Par : Webmaster
Publié : 3 mars 2016

Le mot du Principal

Le collège Romain-ROLLAND de PONTIVY est un établissement scolaire du service public qui accueille cette année, de la 6ème à la 3ème, près de 570 élèves répartis dans 25 divisions, dont 5 classes de S.E.G.P.A et une ULIS. Notre établissement dispose également d’un internat.

Parmi les options proposées, nous pouvons citer, le démarrage d’une deuxième langue vivante dès la cinquième, le latin, les parcours musicaux en partenariat avec le conservatoire, l’alternance en quatrième, la découverte professionnelle et la préparation au DNB PRO en troisième. Depuis cette rentrée nous avons également une section sportive kayak ouverte aux classes de 4ème et de 3ème.

Cette année, dans le cadre de la préparation de la réforme du collège, les personnels du collège Romain Rolland, reconnus pour leurs compétences pédagogiques, participent activement de la mise en place de la réforme au sein du collège ainsi qu’auprès de leurs collègues des autres collèges du bassin.
L’évaluation par compétences, mise en place dès 2008 au collège est un élément majeur de la loi de refondation de juillet 2013, qui permet aux élèves une réussite dans leurs études.

Nous avons pour y parvenir, des atouts reconnus de tous :
- Des infrastructures de qualité, dans un parc arboré de deux hectares,
- Des équipements pédagogiques modernes avec 3 salles multimédia,
- Des personnels compétents, dynamiques et bienveillants,
- Une équipe pédagogique et éducative, attentive et efficace, qui travaille à l’harmonie des différences,
- Des partenaires éducatifs et culturels, ouverts, coopératifs et disponibles.

Les projets de cette année, l’ouverture du collège sur le monde, les liaisons mises en place avec les écoles et les lycées montrent l’engagement des équipes au bénéfice des élèves et l’accompagnement vers l’excellence des uns et l’encouragement de tous.

Quelques projets :
- Semaine à thème avec une résidence d’artistes (Brésil) en partenariat avec le conservatoire de musique et de danse de Pontivy Communauté.
- Séjour en Angleterre, échange avec l’Allemagne
- Séjours à Branféré, au Puy du Fou
- Exposition « les passeurs d’histoire »
- …

Romain Rolland a écrit «  Qui veut vivre doit s’adapter aux conditions nouvelles de la vie. » Cette citation pourrait être la devise du collège tant les personnels s’investissent pour préparer les élèves à construire leurs capacités d’adaptation au monde qui les attend.

Le principal - Michel-Philippe DUAULT