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Publié : 27 septembre 2016

Travailler en « îlots bonifiés » qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’une méthode travail différente avec une méthodologie très précise qui a des conséquences nettes, rapides et durables sur l’ambiance de classe, la participation, la motivation et donc sur le niveau des élèves. Cette méthode a été explicité dans l’ouvrage de Marie Rivoire, Travailler en îlots bonifiés, ouvrage disponible au CDI du collège.

Les élèves sont par groupes de 4 autour de plusieurs tables formant un îlot en « V ». Ce sont eux qui ont choisi leur îlot, ils se sont donc placés par affinités.

Tout travail commence par une phase de travail individuel. Cette phase est indispensable pour la réussite de chacun. Ensuite, les élèves mettent leur travail en commun : ils s’apportent aide, correction, idées ou conseils afin de progresser et de réussir.

Ce dispositif engage les élèves à fournir un travail efficace, il permet de révéler et de développer de nombreuses compétences et savoir-faire attendus dans le monde du travail ou dans la vie de tous les jours. Ils apprennent notamment à : • Coopérer, favoriser l’entraide au sein d’un îlot • Prendre confiance en soi, s’affirmer en tant que membre d’un « groupe » • Donner son avis, prendre des décisions • Avoir un meilleur rythme de travail • Faire preuve d’initiative…

Grâce à des règles fixées au tout début de l’année et connues par les élèves, les conditions de travail sont fixées au sein d’un îlot. Ce système fonctionne avec des bonus par rapport à l’investissement demandé et fourni par l’îlot. La note maximale de 20 stoppera la note apportée sur la fiche. Avant de relancer de nouvelles activités, chaque îlot fera les comptes, déduira d’éventuels malus (travail non fait, oubli de matériel, attitude déplacée…). Chaque élève a la possibilité de changer d’îlot à l’issue de chaque changement de fiche.

Quel est l’intérêt de cette méthode ? • Un professeur plus disponible • Une prise de parole plus importante et plus régulière • Enfin, les élèves développent des qualités et capacités comme le sens des responsabilités, la confiance en soi, la solidarité, la motivation, l’envie de réussir, le soin, l’esprit d’équipe…

Hélène LE PAIH

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