Vous êtes ici : Accueil > Projets et sorties > Journée d’intégration des 6ème
Publié : 1er octobre 2016

Journée d’intégration des 6ème

Que le temps file ! Aujourd’hui en arrivant au collège, je jette un coup d’œil dans mon casier comme chaque matin. Un paquet de feuilles m’attend. Quel étonnement quand je lis le document, il s’agit des feuilles de rendez-vous destinés aux parents pour la réunion avec les professeurs principaux de 6ème le jeudi 13 octobre. Mais ce n’est pas possible, pas si tôt ! Que le temps passe vite à l’école !

Je me rappelle encore de ce 1er septembre 2016, de ce 1er jour au collège pour les élèves de 6ème. Je les revois encore impatients, trépignants et tout timides sur la cour, accompagnés de leurs parents. Soudain, c’est le silence. Monsieur DUAULT, le principal, du haut des gradins, leur souhaite le bonjour. Il est accompagné des professeurs principaux qui vont avoir en charge les 6ème cette année. A l’appel de leur nom, chaque enfant se regroupe autour du professeur, un timide sourire sur le visage. Je ressens chez eux de l’inquiétude mais aussi la recherche d’une bienveillance. Puis c’est au tour des 6ème2 d’être appelés. Regroupés autour de moi, nous quittons la cour et les parents pour découvrir la salle de classe, leur salle d’histoire-géo pour une année. Très vite je tente de les rassurer, de leur montrer qu’ils sont là pour réussir et qu’ensemble, ils feront de grandes choses. Mais aujourd’hui, c’est le moment de se découvrir. Nous commençons donc par de petits jeux pour se décontracter.

-  Comment vous sentez-vous ? je leur demande. Cool, bien, stressé, inquiet, joyeux…
-  Faites-moi un bruit pour illustrer vos sentiments ?
-  ... Soudain, un grand PSSSSSS retentit dans la classe. Tout le monde « pouffe » de rire.

Puis nous allons sur la cour pour apprendre nos prénoms respectifs. C’est le moment des 1ers éclats de rire. Le stress s’en va peu à peu. De retour dans la classe, nous réalisons ensemble un puzzle pour apprendre à nous connaitre. Nous devons compléter le centre des pièces avec des éléments nous décrivant et pour les extrémités, nous devons nous trouver des points communs avec les autres. C’est l’étape la plus dur et c’est aussi le moment des 1ers échanges, des 1ers regards, des 1ers gestes d’amitié. En plus, ce travail demande de l’écoute, de l’organisation. Les élèves plus à l’aise et plus moteurs se dévoilent un peu.

A 11h30, nous partons vers l’île des Récollets pour déguster le 1er pique-nique « collège Romain-Rolland ». C’est le moment des 1ers bobos avec cette « fameuse boîte de pâté » qui en blesse plus d’un chaque année. Pas de chance c’est le professeur qui se coupe cette année ! Les élèves ont été plus adroits ! A 13h débute la chasse au trésor, par groupe de 6 accompagnés d’un professeur, les élèves parcourent les rues de Pontivy pour résoudre des énigmes. Pour gagner, il faut ensemble récupérer les pièces d’un puzzle qui permet de trouver où est caché le trésor. A 15h30, les 6ème2 sortent vainqueurs de cette chasse au trésor. Les bonbons sont vite dévorés et tout le groupe remonte vers le collège.

Et voilà, c’était il y a déjà un mois ! Un mois où j’ai appris à les connaitre, à mieux les comprendre, à leur donner confiance, à leur donner envie. Pour eux aussi, ce fut un mois chargé. Il a fallu découvrir de nouveaux lieux, de nouveaux professeurs, de nouvelles matières, vivre avec les « grands », en bref … devenir plus grand.

Francoise HENO