Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Histoire - Géographie > De nouveaux encyclopédistes
Publié : 4 décembre 2016

De nouveaux encyclopédistes

Les élèves de 4è1 et de 4è2 ont réalisé une émission de télévision fictive sur le thème des philosophes des Lumières au XVIII°s. Le scénario était le suivant : Un journaliste a invité dans le salon de Madame Geoffrin, trois « Lumières » (personnes adeptes d’idées nouvelles et de changements. Ces 3 invités sont Voltaire, Montesquieu et la despote éclairée, la reine Catherine de Russie. A l’issue de recherches, les élèves ont organisé un faux débat en montrant les oppositions à la monarchie absolue du XVIII°s. Cet exercice a permis d’aborder les notions et valeurs fortes de notre pays telles que la liberté, l’égalité, la tolérance. De plus ils ont aussi pu analyser et débattre des régimes politiques tels que l’absolutisme, la monarchie parlementaire ou la République. Voici quelques extraits des émissions. Celles-ci n’ont pas été préparées auparavant. C’est du direct pur sans révision !!!! Pour parachever ce travail sur les Lumières, les élèves ont aussi réalisé lors d’un travail à la maison une étude documentaire portant sur l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert, le « google » du XVIII. Comme les Encyclopédistes, ils ont dessiné une planche de l’Encyclopédie à partir d’un objet inconnu au XVIII°s. Voici leur magnifique travail. Vous pouvez voir d’autres réalisations devant la salle B18 ou au CDI.

Françoise HENO