Vous êtes ici : Accueil > Liaisons intercycles > Ecoles-collège > Pontivy, une ville du futur
Publié : 5 juillet

Pontivy, une ville du futur

JPEG - 26.3 ko

Dans le cadre de la liaison école collège, ce mercredi 14 juin 2017, les CM des écoles primaires de Saint-Thuriau et de Saint-Gérand sont venus rencontrer les 6è2 au collège. Cette rencontre avait pour objectifs :
- De familiariser les élèves de primaire avec le collège qu’ils occuperont pour la plupart en septembre. C’était leur deuxième visite de l’année. La 1ére était une journée d’intégration dans les cours.
- De travailler les compétences communes du cycle 3 que les 6è doivent valider en fin d’année.
- De développer l’esprit de coopération et le tutorat des élèves plus jeunes par des élèves plus âgés. Le travail collectif qui s’est déroulé dans l’année avait pour thème la ville du futur. Ainsi l’exercice a d’abord débuté à Saint-Thuriau. Les CM de Madame BOUCAULT ont analysé en littérature des textes de science fiction sur les villes. Puis ils ont construit des textes sur le sujet, imaginant leur ville. Ensuite ces écrits ont été postés à l’école de Saint-Gérand. C’est là que Madame GRIFFON a fait travailler ses élèves en arts plastiques. Les textes ont été ainsi transformés en dessins, collages et maquettes. Pendant ce temps, à Romain Rolland, les 6è2 abordaient un sujet de leur programme de géo avec Madame HENO : Que seront nos villes dans le futur ? Il s’agit d’aborder une discipline nouvelle : la géographie prospective qui permet aux élèves de construire leur comportement citoyen dans notre société. Les 6è2 ont donc construit une carte mentale mentionnant toutes les transformations à réaliser dans nos villes pour qu’elles deviennent des « smart cities ou villes intelligentes ». Ces solutions portaient sur les transports, l’énergie, la gestion des déchets, les problèmes d’approvisionnement en eau et nourriture et le développement du bien vivre ensemble. La journée du mercredi 14 juin a été l’occasion de clore le travail. Les 3 exercices ont constitué une exposition installée dans la galerie d’art du collège. Les 6è2 ont observé et analysé le travail des élèves de Saint-Thuriau et de Saint-Gérand. Ils ont expliqué aux plus jeunes les erreurs qui avaient été commises et les réussites dans leur création. Puis les élèves par groupe de 3 (1 élève de chaque école) ont réalisé une affiche de Pontivy avec les modifications à appliquer pour faire de celle-ci une « smart city ». Voici quelques propositions extraites de leurs créations : le développement de pistes cyclables, des constructions à faible consommation d’énergie, le développement du transport sur le Blavet (une ligne de Pondi bateau), des jardins potagers et collectifs dans la ville, l’utilisation de nos déchets pour les carburants de nos véhicules….. Les affiches réalisées sont exposées dans les 3 établissements. L’exposition est encore à Romain Rolland et peut être vue par tous les visiteurs qui le désirent.