Vous êtes ici : Accueil > Projets et sorties > Séjour à Paris pour les élèves de géopolitique
Publié : 8 décembre 2017

Séjour à Paris pour les élèves de géopolitique

JPEG - 36.2 ko

Depuis cette année, au collège Romain Rolland, des élèves volontaires de 3e bénéficient d’un dispositif particulier leur permettant d’avoir 2h d’histoire supplémentaires pour aborder le thème de la géopolitique du monde d’aujourd’hui. Ces séances vont leur permettre d’acquérir une certaine expertise pour comprendre notre monde, le fonctionnement de la démocratie dans notre pays. 

En conséquence, pendant deux jours, accompagnés de deux professeurs, ils ont visité deux hauts lieux de la démocratie française. 

Le mardi 5 décembre 2017, sur l’invitation de madame Nicole Le Peih, députée de la 3ème circonscription du Morbihan, nos 21 élèves se sont rendus à l’Assemblée nationale. 

Après une découverte des coulisses comme la salle des pas perdus ou la bibliothèque, ils ont assisté à une séance parlementaire. Ils ont ainsi pu voir nos députés en action, interrogeant le ministre des finances Gérard Darmanan sur la future loi de finances. Les députés après discussion votaient en faveur ou contre des amendements. Les élèves ont une la chance de rencontrer quelques instants la députée et pourront échanger plus longuement avec elle lors de sa venue au collège le 11 janvier. 

Puis, en soirée, ils se sont rendus au théâtre du Palais royal pour assister à la pièce "Edmond" de Alexis Michalak. Dans ce théâtre à l’italienne, ils ont pu découvrir le travail d’Edmond Rostand pour rédiger la pièce qui va lui apporter la gloire : Cyrano de Bergerac.

Le mercredi 6 décembre, les élèves ont rejoint le Mémorial de la Shoah. Ils se sont interrogés sur le plus grand génocide du XXe siècle, celui perpétré par les Nazis durant la seconde guerre mondiale débutant par la découverte du "mur des Noms" où sont inscrits les 76000 juifs vivant en France déportés vers les camps de Pologne et terminant par le Mémorial des enfants où sont installés les photographies des enfants juifs déportés. 

Dans l’après midi, les élèves ont découvert les oeuvres des impressionnistes au Musée d’Orsay. 

Puis, ils se sont rendus à Maison de la Radio. Ils ont pu rencontrer et interviewer Thomas Snegaroff, historien spécialiste des Etats-Unis et de géopolitique, consultant sur France Info. Les questions portaient à la fois sur son travail et sur son analyse de la géopolitique du monde d’aujourd’hui. Il a décrit l’instabilité du monde et expliqué ses craintes pour le futur, montrant de nouveaux acteurs dans les relations internationales, des visions d’ouverture et de tolérance de certains pays alors que d’autres prônent le repli sur soi, le rejet de l’autre. 

Les 2 professeures accompagnatrices ont été très positivement touchées par l’investissement excellent des élèves lors de ce séjour. Ils ont montré un vif intérêt pour tous les sites visités, ont eu un comportement irréprochable, responsable et bienveillant durant ces 2 jours à Paris.

JPEG - 55.3 ko
PDF - 28.6 ko
Impressions élèves
Mmes HENO, LE PAIH et LE STUNFF

Voir en ligne : Toutes les photos