Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Devoirs faits, les Inspecteurs impressionnés par le dispositif mis en place (...)
Publié : 17 janvier

Devoirs faits, les Inspecteurs impressionnés par le dispositif mis en place au collège

Afin d’informer le cabinet du Ministre de l’Education Nationale sur les bonnes pratiques et envisager des actions pour rendre le dispositif « devoirs faits » le plus efficace possible, Mr Jean-Michel PAGUET, Inspecteur Général de l’Education Nationale s’est déplacé au Collège Romain Rolland de Pontivy le lundi 15 janvier 2018 accompagné de Mr Johann GERARD, Inspecteur d’Académie et Inspecteur Pédagogique Régional, référent pédagogique pour ce collège et en charge de la mise en œuvre de ce dispositif dans l’académie de Rennes. Ils ont pu échanger avec des professeurs accompagnant les élèves dans ce dispositif, la coordinatrice et la principale adjointe.

 Mr PAGUET a souligné « la pertinence du travail effectué sur le dispositif "devoirs faits" » et l’engagement des personnels. En effet, 11 enseignants et 7 personnels d’éducation encadrent les 80 élèves inscrits. Un premier bilan a été effectué auprès des enseignants et des élèves : il révèle que le travail dans une ambiance calme et conviviale, l’accompagnement adapté au degré d’autonomie des élèves et l’effectif réduit à quelques élèves pour un adulte sont très favorables à la réalisation des devoirs.

C’est parce que le collège Romain Rolland est reconnu au niveau académique pour son engagement en faveur de la réussite de tous les élèves qu’il a été choisi, avec quelques collèges de l’académie, pour témoigner. A cette occasion, Mr PAGUET a été impressionné par le nombre et la richesse des actions, des projets, des dispositifs proposés par l’équipe éducative du collège Romain Rolland et est reparti enchanté de sa visite.

Patricia CHRETIENNE, coordinatrice du dispositif « devoirs faits ».