Vous êtes ici : Accueil > Projets et sorties > Sur les traces des GI’s de la seconde guerre mondiale
Publié : 31 janvier

Sur les traces des GI’s de la seconde guerre mondiale

Les élèves de 3ème vont se rendre prochainement en Normandie. Le séjour de 3 jours se déroule en 2 voyages. Les 3e3 et 3e4 partent du 6 au 8 février 2018. Les 3e1, 3e2, 3e6 et 3e7 partiront la semaine suivante du 12 au 14 février. Ce séjour a pour objectif de découvrir les lieux de mémoire relatant le débarquement des alliés en Normandie en juin 1944 et de comprendre ce qu’était l’engagement des populations pour lutter contre les dictatures et les idéologies d’exclusion à cette époque.

Ce voyage s’inscrit dans un projet interdisciplinaire français/ histoire pour travailler sur cette période historique et sur la construction de récits durant toute l’année. Ainsi, les élèves ont précédemment recherché des témoins de la seconde guerre mondiale. Ils ont interviewé ces personnes, souvent de plus de 90 ans et ont retranscrit leur témoignage à l’écrit en cours de français. Les élèves ont été impressionnés par la mémoire de ces personnes, par leur envie de vouloir transmettre ce qu’elles avaient vécues. Nos élèves ont ainsi compris que leur propre rôle est maintenant de relater ces histoires pour ne pas oublier cette Histoire tragique.

Quelques témoignages seront exposés en salle B18 lors des portes ouvertes qui se déroulent le samedi 3 février 2018.

Par la suite, les élèves de 3e vont construire une exposition visible en avril-mai 2018 qui présentera tous les témoignages recueillis ainsi que des objets d’époque.