Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Histoire - Géographie > Qu’est ce qu’apprendre en histoire géographie ?
Publié : 5 avril

Qu’est ce qu’apprendre en histoire géographie ?

Lors des différentes rencontres avec les parents, très souvent la discussion aborde l’apprentissage des leçons en histoire-géographie. Par un retour sur leur vécu scolaire, des parents pensent encore que l’histoire géographie est une discipline où il faut tout connaître par cœur, le vocabulaire, les dates, les mots et mêmes les phrases copiées en classe sur le cahier. Or depuis quelques années maintenant, cette discipline a beaucoup évolué. Bien sûr, les compétences travaillées par les élèves sont construites aussi à partir de connaissances, de dates, de vocabulaire afin d’acquérir un bagage culturel commun pour connaître notre pays, notre passé. Mais peut être faut il plus se poser ces questions pour aider les enfants à apprendre :

Va-t-il devenir professeur d’histoire, archéologue ou conservateur de musée ?

A quoi ces connaissances vont elles lui servir quand il sera adulte ?

Même si j’adore mon métier et que mes élèves apprécient, je pense, ces disciplines, je serais bien naïve de penser que je forme des futurs profs ! Rappelons qu’ils ne sont que des adolescents. J’ose par contre espérer qu’ils seront des citoyens libres, engagés dans leurs pays. Il faut donc que je leurs apprenne à penser par eux- mêmes, à s’exprimer, à se poser des questions, à réfléchir sur le passé pour mieux comprendre le présent et construire le futur.

Vous trouverez ici de petites vidéos que mes 6e ont réalisé lors d’une évaluation sur la Rome antique. Les élèves devaient réaliser et répondre à une interview sur le sujet. Lors de l’enregistrement, ils n’avaient aucune note... que leur mémoire. Ils ont à la fois réalisé les questions et les réponses.

Cet exercice leur a permis de travailler :

- la mémorisation. Et oui, ils ont bien acquis des connaissances.

- L’expression orale plus ou moins spontanée et en inter relation.

- La critique de faits historiques et leur analyse par les historiens.

J’espère que ces petites vidéos permettront à tous de comprendre ce qu’est « apprendre une leçon en histoire géo ».


JPEG - 16.6 ko
JPEG - 15.5 ko
JPEG - 15.9 ko
JPEG - 21.6 ko