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Publié : 3 juin

Le parcours du citoyen dans les rues de Pontivy

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Dans le cadre du parcours citoyen, 5 collèges des environs de pontivy (Romain Rolland et Charles Langlais de pontivy, Mathurin Martin de Baud, Yves le Bec de Rohan et Jean Moulin de Locminé) ont participé à un rallye citoyen ce mardi 4 juin dans le centre de Pontivy. Chaque équipe de 8 étaient des élèves de 4e ou de 3e.

A 8h50, nos 2 équipes sont prêtes pour le départ du rallye, baskets aux pieds et munis de sacs à dos. Nous nous dirigeons vers la mairie pour assister à la présentation du rallye par l’adjoint au maire et monsieur le sous-préfet. Un verre de jus d’orange et une viennoiserie nous permettent de prendre des forces pour la course.

9h20, la course débute. Pour notre équipe, le 1er atelier se déroule dans la salle du conseil municipal. M. Jarnigon présente les fonctions du conseil municipal. Morgan a su donner de très bonnes réponses sur le droit de vote tandis que Mathéo était étonné par la date tardive, 1944, du droit de vote accordé aux femmes. Puis, nous rencontrons les sapeurs pompiers qui nous expliquent leur travail. Steven a demandé s’il était possible de faire des stages et comment on pouvait devenir pompier. 2 parcours sont possibles : les pompiers volontaires à partir de la 4e et les pompiers professionnels après le baccalauréat. Le long du Blavet, des bénévoles de l’association Emmaüs nous expliquent l’histoire de la communauté, son rôle pour aider les populations en difficultés en France, en Europe et dans le monde. L’infirmière du CMPS a décrit les différentes addictions (tabac, jeux vidéo, cannabis....). Elle a expliqué comment un jeune pouvait se détacher de ces addictions. Il est possible d’avoir des consultations pour soi ou pour son entourage.

Nous continuons notre parcours sous la pluie pour rencontrer les forces de gendarmerie dans le quartier Clisson. Petite histoire de la gendarmerie pour répondre à un quizz et présentation des missions des gendarmes. 20% de femmes sont dans la gendarmerie (8 femmes à Pontivy sur 115 gendarmes). Les 2 gendarmes ont fait un petit aparté sur le harcèlement en particulier sur les réseaux sociaux en rappelant le numéro à retenir : le 3020. Après un petit essayage de l’équipement, les questions ont été nombreuses sur le parcours de formation. Alexis nous a fait part de sa volonté de devenir gendarme. A la maison de la justice, nous sommes informés que c’est finalement au tribunal que nous recevons des infos sur le fonctionnement de la justice par le délégué du défenseur des droits. Des jeunes du Service Civique présentent des ateliers sur les stéréotypes et les discriminations. Au pied de la statue du général De Lourmel, l’association du Souvenir Français présente l’importance du Devoir de mémoire. Il s’agit ici d’une association pour tous et pas seulement des anciens combattants. Il s’agit d’entretenir la mémoire des soldats décédés au combat tant pour l’entretien des tombes que pour des journées de commémoration.

Vers 12h45, rendez-vous à la sous-préfecture. En 1807 est née la sous-préfecture de Pontivy après la création par Napoléon Ier des préfets en 1800. Gwendal explique que les préfets sont là pour faire appliquer les lois de l’Etat. M. le Sous-Préfet présente sa fonction et son uniforme. Enfin, affamés nous terminons notre parcours en découvrant les métiers de l’armée.

Puis vient l’heure du repas. Au menu, une ration de survis de l’armée de petite taille mais qui reste longtemps sur l’estomac.

En début d’après-midi, c’est la remise des prix. C’est le collège Mathurin Martin qui est gagnant. Cependant, les scores sont serrés et les 2 équipes de Romain Rolland n’ont pas démérité.

Finalement tout le monde est content et repart, après un petit verre de jus d’orange, dans son collège muni d’un sac plein de petits cadeaux souvenirs.

Voici les 2 équipes de Romain Rolland :

Équipe 1 encadrée par Mme HENO : Steven, Mathéo, Alexis, Gwendal, Morgan, Alex, Eloïse et Tiphaine.

Équipe 2 encadrée par M. VERMET : Ouma, Manon, Georgia, Margot, Antoine, Énora et Lili.

Les 2 professeurs encadrant les élèves tiennent à les féliciter pour leur implication, la justesse de leurs réponses et la pertinence de leurs questions.

Et le dernier mot revient aux élèves : « C’était génial, on a appris plein de choses ! »




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