Vous êtes ici : Accueil > Projets et sorties > Exposition du projet Jardin(s)
Publié : 11 décembre 2019

Exposition du projet Jardin(s)

JPEG - 25.6 ko
JPEG - 24.2 ko
JPEG - 31 ko

Nous, les élèves de 5è2, avons fait de l’art avec Jonas Delhaye, un artiste pas comme les autres ... il fait des photos grâce à la lumière. C’est un artiste associé au domaine de Kerguéhennec.

Nous avons travaillé pendant près de 6 semaines tous les mardis de 13h30 à 16h40 avec cet artiste.

Avant de débuter le projet, Jonas nous a présenté son travail et le thème de notre projet : le jardin. Il nous a aussi montré comment prendre une photo avec la caméra obscura.

Nous avons commencé par dessiner la cabane de nos rêves puis nous avons essayé de les construire en 3D avec de la pâte à modeler et des piques en bois. Nous avons assemblé les cabanes de deux îlots pour en construire une nouvelle : ça a fait un peu de dégâts mais aussi de belles réussites ; l’une s’est démarquée après le vote des 5ème3, alors Jonas l’a confectionnée en bois avec des vis et des vitres pour faire comme une serre ; d’ailleurs il a plutôt géré …

Nous avons ensuite fait des cyanotypes  : c’est une sorte de photo mais sans appareil photo  ; c’est fait grâce à du produit étalé sur du papier photo. Nous y avons déposé un légume, des fleurs ou des plantes puis nous les avons laissés dans une pièce dans le noir complet. On les a récupérés la semaine suivante et rincer pour mieux voir la forme. A partir de ces cyanotypes, nous avons créé des assemblages de gélatines de couleurs (utilisées pour la luminosité des spectacles), pour ensuite faire un photogramme géant : ça consiste à mettre toutes nos formes (végétaux, animaux) sur un papier spécifique qu’on ne doit pas mettre à la lumière, et à faire un flash de lumière comme pour une photo.

On a aussi écrit des haikus (petits poèmes japonais) sur le jardin en piochant dans des enveloppes préparées par nous avec des thèmes différents. Nous les avons écrits sur une feuille que nous avons découpée en forme de pas japonais. Nous les avons aussi collés sur les vitres de notre structure en bois…

Alors nous vous invitons à notre vernissage le lundi 16 décembre 2019 à 18h au collège Romain Rolland dans la galerie d’art, où vous pourrez y découvrir tout ce que l’on vous a décrit, et nous dire ce que vous en pensez. La cabane finale sera au milieu pour que tout le monde la voit. Lors de votre visite, vous entendrez notre enregistrement des haïkus… ♪♫♪♪♫ .

Nous vous laissons en espérant que vous viendrez nombreux (il y aura un petit en-cas !! ).


JPEG - 130 ko
JPEG - 127.1 ko



JPEG - 13.5 ko
JPEG - 21.9 ko



JPEG - 26.2 ko