Vous êtes ici : Accueil > Vie du collège > 3.1. Projets et sorties > L’eau est une ressource en danger sur la planète
Publié : 14 février

Quand Les Petits Débrouillards expliquent que...

L’eau est une ressource en danger sur la planète

Ce jeudi 13 février 2020, les élèves de 5ème et du Club Unicef de la classe des 4è4 ont reçu la visite de l’association « Les Petits débrouillards » pour une intervention sur l’importance de l’eau sur la planète.

Ils ont débuté par une 1ère activité comparant la disponibilité de l’eau douce par continent. Un groupe disposait de gobelets qu’ils devaient placer sur une mappemonde. Ces 50 gobelets représentaient les disponibilités en eau potable dans le monde. Un autre groupe devait placer des personnages sur une autre mappemonde pour représenter la population par continent. En réalisant cet exercice, les élèves se sont rendus compte que l’accès à l’eau potable n’était pas proportionnelle à la population présente sur le continent. Par exemple, l’Asir qui concentre 60% de la population mondiale n’a accès qu’à 18% de l’eau potable disponible dans le monde.

La 2ème activité permettait de comprendre l’utilisation de l’eau « virtuelle » c’est à dire l’eau nécessaire à la production de nos produits : 8 000 litres pour fabriquer une paire de chaussures en cuir, 4 000 litres d’eau pour un T-shirt, 32 litres pour une puce électronique de 2g. Ces produits qui nécessitent beaucoup d’eau à la fabrication proviennent pour la majorité de l’Asie, continent qui a très peu accès à l’eau potable.

Ensuite, les élèves ont joué de petites situations qui expliquent comment des pays ont trouvé des solutions pour avoir plus d’accès à l’eau. Ainsi, au Chili, des capteurs de condensation permettent de récupérer l’eau. Dans d’autres pays, l’eau de mer est dessalinisée pour devenir potable.

La séance s’est terminée par la présentation de petites méthodes pour purifier l’eau.