Vous êtes ici : Accueil > Infos pratiques > Actualité - CORONAVIRUS > RENTRÉE 2020 - Organisation de l’accueil des élèves au collège Romain (...)
Publié : 27 août

RENTRÉE 2020 - Organisation de l’accueil des élèves au collège Romain Rolland

A l’heure d’une rentrée scolaire marquée par le contexte sanitaire, l’organisation de l’année est construite dans le respect du protocole gouvernemental et des directives du conseil départemental, et surtout dans une démarche de bon sens destinée à assurer la sécurité de tous les membres de la communauté éducative.

L’accueil de tous les élèves est désormais possible à la condition du port du masque permanent dans tous les espaces du collège (à l’exception des temps de repas et de pratique sportive). Cette obligation sera associée à l’application rigoureuse des mesures barrières en vigueur : usage du gel hydroalcoolique à l’entrée et la sortie des salles, aération des espaces plusieurs fois par jour, désinfection quotidienne des locaux, et maintien de la distanciation physique lorsque cela est possible.

Une attention toute particulière a été apportée au temps de déjeuner, moment de la journée où les élèves devront enlever leurs masques. Afin de maintenir une distance de 1 mètre entre les élèves pendant le repas, le temps de service a dû être élargi. Pour ce faire, les grilles horaires des 6ème et 5ème ont été révisées : ces élèves auront à quelques exceptions près 3 heures de cours le matin, et 4 heures l’après-midi. Les autres niveaux, ainsi que les élèves de segpa et d’ULIS, fonctionneront selon la grille habituelle. Ainsi les 6èmes déjeuneront de 11h15 à 11h45, les 5èmes de 11h45 à 12h10, les 4èmes de 12h10 à 12h40, et les 3èmes à partir de 12h40. Les élèves de 6ème et 5ème reprendront le plus souvent les cours à 12h30, et auront leur récréation de l’après-midi à 14h30.

Cet aménagement de la pause méridienne permet de maintenir les distanciations physiques pendant le déjeuner, tout en limitant le brassage pendant la grande récréation du midi et celle de l’après-midi en réduisant de 50% l’effectif de ces temps de libre circulation des élèves.

L’accueil des élèves le matin s’effectuera entre 7h45 et 7h55 par le portail situé au niveau du parking des bus, dont l’arrivée progressive permet de fluidifier l’entrée des élèves. En fin de journée la sortie s’effectuera comme habituellement à 16h40 par deux voies, d’une part le même portail pour les élèves prenant le bus, d’autre part celui situé au niveau du parking voitures pour les autres.

Les familles ont un rôle essentiel pour l’adhésion des élèves à ces mesures exceptionnelles, en leur expliquant notamment l’importance des gestes barrières. Il leur est également demandé de surveiller les éventuels symptômes chez l’enfant avant qu’il ne parte au collège, la température devant rester inférieure à 38°C. Il sera enfin nécessaire de déclarer auprès de l’établissement tout cas de contamination confirmé au sein du foyer.

Une réunion de rentrée est prévue pour chaque niveau selon le calendrier suivant : 6ème le 07/09, 5ème le 08/09, 4ème le 10/09 et 3ème le 14/09. Elle offrira l’occasion de présenter plus en détail cette organisation dans ce contexte si particulier, et de répondre aux éventuelles interrogations des familles.