Vous êtes ici : Accueil > Archives > Découverte professionnelle > Visite de la société OLMIX
Publié : 30 octobre 2007

Mardi 9 octobre 2007

Visite de la société OLMIX

Une entreprise innovante

Les élèves de l’option "Découverte du monde professionnel" se déplacent à Bréhan

Ce mardi 9 octobre à 9 heures, les 18 élèves de l’option découverte du monde professionnel sont impatients de prendre le car. Direction Bréhan où monsieur Pierre-Yves Tanguy responsable industrialisation desnanotechnologies de l’entreprise Olmix nous attend. Nous sommes fort sympathiquement accueillis dans la salle de réunion. Monsieur Tanguy nous offre bloc notes et crayon. Il nous présente l’entreprise que nous allons découvrir, son histoire, ses produits et ses perspectives. Puis il nous guide à travers les ateliers en commentant les différents étapes de la production.
Nous nous retrouvons dans la salle de réunion pour un "débriefing". Nous pouvons alors poser des questions, solliciter des explications complémentaires.
Pour terminer, nous soumettons monsieur Tanguy à une interview pour connaître sa formation, son parcours professionnel et le détail de son métier. Les informations collectées lors de cette interview nous ont permis de rédiger une fiche "Portrait d’un professionnel" que vous pouvez consulter dans la rubrique "Documents joints".

Compte rendu de la visite : présentation de l’entreprise

L’entreprise Olmix est née à Bréhan en 1995. C’est aujourd’hui (en 2007) un groupe international présent dans 72 pays et qui emploie 200 personnes. 72 personnes travaillent sur le site de Bréhan. La moyenne d’âge est de 37-38 ans. Le PDG a 42 ans. Le chiffre d’affaire est de 60 millions d’Euros. La croissance est supérieure à 10%.

Les Produits :

1) Les oligoéléments
- Pour les industriels de la nutrition animale, préparation et conditionnement de sulfate de fer et de sulfate de cuivre
-  Pour l’industrie du ciment, préparation et conditionnement de sulfate de fer pour neutraliser le chrome présent dans le ciment, facteur d’allergies et cancérigène.
2) Les produits Éco-concept
Produits à base d’argile et d’oligoéléments, ils sont utilisés comme des alternatives naturelles pour :
- l’alimentation animale
- les soins aux animaux (poulets et porcelets)
3) Les nanomatériaux
Un nanomatériau est un matériau possédant des propriétés particulières à cause de sa structure nanométrique (millionième de millimètre).
En partenariat avec des chercheurs du CNRS (Centre national de la recherche scientifique) de Mulhouse et de l’INRA (institut scientifique de recherche agronomique), Olmix à mis au point un nanomatériau : l’Amadéite (réalisé à partir d’argile, d’algues et d’huiles essentielles)
Les applications sont développées dans  la cosmétique, la nutrition animale et la plasturgi

Cette barge baptisée "Amadéus" a été conçue par Olmix pour récolter les algues
Voir en ligne : Le site Olmix

Post-scriptum

Tous nos remerciements à monsieur Olivier Le Guernic, consultant d’entreprises, qui nous a très efficacement mis en relation avec les responsables de la société Olmix.