Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > 4.1. Disciplines > Histoire - Géographie - EMC > Le bon déchet est celui qui n’existe pas !
Publié : 17 mars

Le bon déchet est celui qui n’existe pas !

Ce lundi 15 mars, les élèves de 6e ont participé à des ateliers organisés par des animateurs de l’école Nicolas HULOT sur le thème des déchets.  

Une 1ère réflexion a porté sur les différents déchets et la possibilité de les recycler. Les élèves ont donc appris à différencier l’économie linéaire qui produit beaucoup de déchets et l’économie circulaire qui va réutiliser le produit.  

Puis les élèves ont participé à des ateliers qui portaient sur le temps de décomposition des déchets, qui présentaient les logos permettant de reconnaître les différents produits ou les différentes poubelles pour chaque déchet. Les élèves ont ainsi appris que gérer les déchets, c’est aussi en créer moins. Nous devons donc changer nos habitudes de consommation. Ainsi il est préférable de fabriquer nos produits plutôt que d’en acheter de tout faits. Lors d’un pique-nique, il faut transporter le moins de déchets, utiliser des boites et des gourdes réutilisables et surtout ne rien laisser dans la nature : Un trognon de pomme met plus de 6 semaines à disparaître, 2 000 pour le verre et plus de 450 ans pour les matières plastiques !  

Les élèves ont constaté que sur Pontivy, les déchets étaient plus triés que dans dautres communes et que nos poubelles noires prenaient de moins en moins de place.  

En conclusion, faisons donc comme le petit colibri qui voulait essayer d’éteindre tout seul un feu de forêt. Si nous faisons tous des efforts, nous construirons une plus belle planète pour nous et pour les générations futures.  

F. HENO