Vous êtes ici : Accueil > Archives > Une pédagogie innovante > Evaluer par compétences, le socle commun > Un livret en français pour développer les compétences en 6eme
Publié : 26 août 2009

Un livret en français pour développer les compétences en 6eme

Un exemple de livret réalisé en français à partir du socle commun et des grilles de références qui accompagnent le texte du socle commun et qui décline les compétences en capacités, attitudes et connaissances.

L’outil ci-dessous, proposé en pièce jointe, permet à la fois d’évaluer des compétences à acquérir mais est aussi un guide pour mettre en place des situations d’apprentissage qui vont permettre aux élèves de développer des capacités et des attitudes indispensables à la construction de la compétence ciblée. Cet outil qui est le fruit d’un travail de recherche et de concertation dans notre équipe, qui travaille maintenant depuis trois ans autour de l’évaluation par compétences, ne se veut pas un modèle mais plutôt une appropriation du socle pour le mettre en oeuvre sur le terrain.

Il s’agit de l’outil du prof et non d’un livret donné tel quel aux familles ou aux élèves ; il permet en créant une page pour chaque élève de la classe de garder une trace informatique des compétences travaillées et évaluées au cours de l’année.

J.Busson