Vous êtes ici : Accueil > Archives > Découverte professionnelle > Monsieur Jean-Pierrre Rault présente le groupe Glon - Sanders
Publié : 13 février 2010

Mardi 9 février

Monsieur Jean-Pierrre Rault présente le groupe Glon - Sanders

Découverte du monde professionnel

Monsieur Jean-Pierre Rault a 56 ans et il occupe la fonction de responsable de la communication du groupe Glon - Sanders pour la division aliment en Bretagne.
Il est entré dans l’entreprise il y a 37 ans comme agent commercial avec un niveau bac. Il a suivi toutes les évolutions du groupe, s’est constamment formé pour enrichir ses compétences et gravir les échelons.

L’histoire du groupe est d’abord une histoire d’hommes.
André Glon a fondé son entreprise en 1939 dans la région pontivyenne.
De son côté, Louis Sanders a débuté ses activités dès 1910 en Belgique.

Les deux entreprises sont spécialisées dans la nutrition animale et collaborent à partir de 1963.
En décembre 1998 Glon rachète Sanders pour former le premier groupe français leader dans la branche de la nutrition animale.

L’activité de base du groupe est donc de produire des aliments pour les élevages de bovins, de porcs, de volailles, de lapins, de chevaux …

Pour chaque type d’élevage, pour chaque client, la société établit une formule alimentaire. Il s’agit en fait d’une recette précise dans laquelle on trouve essentiellement des céréales (blé, orge et avoine) auxquelles on incorpore certains adjuvants comme des minéraux, des vitamines, des oméga-3, des graines de lin mais aussi du colza et du soja.


Le groupe s’est fortement diversifié en prenant des participations ou en rachetant de nombreuses entreprises de l’agro-alimentaire.
Citons par exemple Robichon (fabrication de plats cuisinés), Bret’s (fabrication de chips), Le Cam (production d’oeufs), Keranna (production de volailles), Bernard (production de porcs) …

Glon - Sanders, c’est aujourd’hui une cinquantaine de sociétés et environ 3500 personnes.
On y exerce de nombreux métiers :

- Ingénieurs de l’agro-alimentaire et vétérinaires (Bac+5 et Bac+7).

- Commerciaux, professionnels du
trading, qui achètent sur les marchés internationaux des matières premières (Bac+2 à Bac+5)

- Informaticiens (Bac pro à Bac+5)

- Techniciens et commerciaux (BTS production animale)


- Agents techniques (BEP, Bac, BTS, DUT). Ils conduisent les lignes de fabrication, assurent la logistique, la maintenance, le contrôle qualité …

- Agents administratifs (BEP, Bac, BTS, DUT). Ils assurent l’accueil physique et téléphonique, réalisent le secrétariat, établissent et fiabilisent les comptes, gèrent la relation clients …

Le groupe recrute chaque année entre 150 et 200 personnes.

La concurrence avec les pays à bas coûts salariaux est dure et les prix pratiqués sont supérieurs de 30%. Mais la force du groupe c’est de maîtriser l’ensemble de la chaîne alimentaire, du consommateur au producteur. De cette façon, il y a une traçabilité du produit fini que l’on trouve dans l’assiette du consommateur. On connaît le producteur qui a élevé l’animal et la formule alimentaire qui a été utilisée pour nourrir cet animal.

Le groupe doit également faire face à la concurrence de coopératives comme Coopagri, le Gouessant, la cécab …

Glon - Sanders en quelques chiffres :
C’est 1500 tonnes d’aliments qui partent chaque jour de l’usine de St Gérand.
L’usine Altho produit 19000 tonnes de chips par an, ce qui représente 76000 tonnes de pommes de terre. Elles sont produites en Bretagne (2000 hectares de terre).

Monsieur Rault insiste pour dire que les études effectuées et les diplômes obtenus ne suffisent pas pour réussir dans l’entreprise. Chacun doit faire ses preuves, montrer ses aptitudes à progresser, à prendre des initiatives et des responsabilités. Chaque année les employés du groupe ont un entretien avec la direction pour faire un point sur l’évolution de leur carrière et les objectifs qu’ils se fixent. Il n’est pas rare de voir des jeunes arrivés dans l’entreprise avec un simple BEP parvenir en quelques années à occuper des postes à hautes responsabilités.


Post-scriptum


Nous remercions tout particulièrement Monsieur Rault pour sa disponibilité et son enthousiasme à partager son expérience professionnelle avec nos élèves.