Vous êtes ici : Accueil > Archives > Une pédagogie innovante > Evaluer par compétences, le socle commun > Une journée d’intégration pour une classe de 6ème
Publié : 13 décembre 2007

Une journée d’intégration pour une classe de 6ème

MARDI 4 SEPTEMBRE 2007 : JOURNÉE D’INTÉGRATION À L’ÎLE D’ARZ POUR LES ÉLÈVES DE 6ÈME1 DU COLLÈGE ROMAIN ROLLAND.

Au lieu de reprendre le traditionnel chemin vers la classe, après l’accueil par le principal du collège sur la cour, nous sommes partis avec tous les élèves de la 6ème1, en car, vers Séné afin de prendre le bâteau vers l’île d’Arz.

L’objectif de cette journée était de réunir élèves et équipe pédagogique autour d’une activité sportive afin de favoriser la rencontre enseignant/élève et de permettre aux élèves venant de différents horizons de se connaître.

Une fois arrivés sur l’île d’Arz, nous avons loué des vélos et avons profité d’un soleil radieux pour déjeuner face à la mer ! Les choses sérieuses ont ensuite commencé : la chasse au trésor !

Les élèves ont été répartis en 5 groupes. Chaque groupe était accompagné d’un ou deux enseignants. Tous les groupes étaient munis d’une carte IGN. 5 étapes conduisaient au trésor. Chaque étape commençait par une photo que les élèves devaient analyser afin de déterminer le lieu où ils devaient se rendre. Une fois sur place, ils complétaient une fiche sur ce lieu. C’est cette fiche terminée qui permettait d’acquérir le premier indice indiquant une partie de l’emplacement du trésor ! Le déchiffrage des 5 indices conduisait droit au trésor !

Après cette longue course de 3 heures sur l’île d’Arz, nous nous sommes tous retrouvés pour partager nos anecdotes et impressions. Nous avons organisé des jeux pour permettre aux uns et aux autres d’apprendre le prénom des différents participants. Et pour finir cette journée, les élèves allongés ou assis dans un champs face à la mer, ont écouté la lecture de deux romans de littérature jeunesse.

Nous avons quitté ensuite l’île vers 19heures, toujours accompagnés d’un soleil radieux, heureux de cette journée mais aussi fatigués !

L’équipe enseignante de 6ème1.