Vous êtes ici : Accueil > Archives > Actualité > Apprendre à vivre et à construire ensemble à vélo !
Publié : 19 septembre 2010

Apprendre à vivre et à construire ensemble à vélo !

Une journée de 6è sur l’île d’Arz

Ce vendredi 10 septembre 2010, dès 9h, les 6è2 de M. Moreau et les 6è5 de Mme Héno, attendent avec impatience et enthousiasme leurs professeurs sur la cours du collège R. Rolland. Tous ont revêtu baskets, bermudas ou jogging, prêts à partir pour l’île d’Arz.

Arrivés à la gare de maritime de Vannes, le groupe embarque à 10h30 accompagnés de 10 adultes (professeurs et Azen). Après une traversée d’un quart d’heure sans mal de mer (nous avons affaire à de véritables marins !), les enfants récupèrent un vélo et se rendent dans un lieu tranquille pour y déjeuner. Incroyable, pour une fois, aucune blessure pour ouvrir les boîtes de pâté !!!

Pendant le repas, Mme Busson explique aux encadrants le déroulement de la chasse au trésor qui se déroulera dans l’après midi. Vers 13h30, les 2 classes se séparent. Chacune se dirige vers une plage de l’île afin de réaliser par petits groupes un land art.

Vers 15h, c’est le début de la chasse au trésor. Par groupe de 5, les élèves à l’aide d’une carte topographique et de photos, doivent retrouver des lieux dans l’île, résoudre des énigmes pour gagner des pièces de puzzle. De vrais géographes apparaissent dans la classe, très habiles dans la lecture de carte. D’autres préfèrent communiquer avec les iliens. Pour d’autres, les tâtonnements sont nombreux, épuisants plus le prof qui les suit que les élèves… Vers 17h, tous les groupes se retrouvent dans le bourg. Le puzzle est enfin reconstitué et nous pouvons maintenant nous diriger ensemble vers le trésor : Des bonbons… Après quelques photos du groupe en guise de souvenirs, les sixièmes rejoignent l’embarcadère de Béluré pour retrouver le car vers 19h. Comme prévu, nous atteignons Pontivy vers 20h. Les parents sont là, pressés de retrouver leurs chers bambins et de connaître leurs impressions sur cette première journée en dehors de la classe : Contents, bronzés et ... fatigués.

portfolio