Vous êtes ici : Accueil > Archives > Pédagogie > Lettres > 5ème > année 2010 - 2011 > Que se passerait-il si ?
Publié : 31 janvier 2011

Que se passerait-il si ?

Atelier d’écriture des 5°6

Choisissez un groupe nominal, écrivez-le sur un billet et mettez-le dans la boîte 1. Choisissez un verbe que vous conjuguerez à l’imparfait ajoutez-lui un complément, écrivez-le sur un billet et mettez-le dans la boîte 2. Tirez au sort un billet dans chaque boîte et composez votre question qui commencera par "Que se passerait-il si ". Appréciez les effets obtenus et rédigez une réponse à votre question.

Voici ce que les élèves de 5°6 ont composé

Que se passerait-il si la PSP dormait ? Si la PSP dormait, quand elle vivrait elle serait allumée et quand on l’éteindrait elle dormirait.

Que se passerait-il si mon cahier de textes partait en vadrouille ? Si mon cahier de textes partait en vadrouille il se ferait lire.

Que se passerait-il si ma télé parlait comme mes copains ? Si ma télé parlait comme mes copains ça serait le bazar dans mon salon.

Que se passerait-il si mon chat ralentissait comme une voiture qui arrive au stop ? Si mon chat ralentissait comme une voiture qui arrive au stop il se brûlerait les quatre pattes.

Que se passerait-il si mon chien avait une pomme de terre à couper ? Si mon chien avait une pomme de terre à couper, il utiliserait un éconogriffe.

Que se passerait-il si mon chat finissait les exercices de conjugaison ? Si mon chat finissait les exercices de conjugaison il serait intello.

Que se passerait-il si la cuisine était au cinéma ? Si ma cuisine était au cinéma on lancerait des petits pois sur les spectateurs.

A vous de chercher une réponse

Que se passerait-il si mon kart disait le verbe au présent ?

Que se passerait-il si mon chien allait à la piscine ?