Vous êtes ici : Accueil > Archives > Actualité > Une plongée dans l’histoire
Par : Webmaster
Publié : 14 mars 2011

Sur les traces du jour J

Une plongée dans l’histoire

2 classes de 3ème à Caen

Lundi 21 février et mardi 22 février, les élèves de 3èmes1 et 3èmes 3 avaient rendez-vous avec l’Histoire : sur les traces du Jour J ou du D Day. Ce voyage pédagogique s’inscrivait dans le cadre des programmes d’histoire-géo et de français
     De bon matin le lundi, tout le monde a rendez-vous au collège Romain Rolland pour un voyage de deux jours à Caen. Le lundi après-midi a été consacré aux lieux du débarquement et aux lieux de commémoration des soldats victimes des affrontements.
Vue de la pointe du Hoc Omaha beach
       Les élèves ont découvert sur la pointe du Hoc un paysage encore marqué par les combats violents qui eurent lieu le 6 juin 44. Les nombreux trous d’obus et les ruines des blockhaus plongent les visiteurs dans l’Histoire. On a l’impression, en déambulant dans ce lieu, de remonter le temps et qu’on pourrait presque entendre le vacarme des combats. On mesure aussi, à la hauteur de la falaise, le courage et la ténacité des combattants pour conquérir ce lieu aux mains de l’armée allemande.
     La visite s’est poursuivie par une pause sur Omaha beach, surnommée "bloody Omaha" (Omaha la sanglante). Enfin les élèves ont découvert le cimetière allemand à la Cambe et le cimetière américain à Colleville-sur-mer. Situé face à la plage d’Omaha beach, sur une falaise dominant la mer, le cimetière américain, écrin de verdure d’envion 70 hectares, laisse le visiteur sans voix lorsqu’il découvre pour la première fois l’alignement des miliers de croix blanches, symboles des soldats morts pour la liberté.

Après avoir dormi à Clécy au sud de Caen, les élèves ont visité le lendemain le Mémorial de Caen. Ce musée rend hommage à la ville de Caen, bombardée et martyre de la libération. Les visiteurs découvrent, dans ce lieu, à travers des photos, des films, des documents et objets historiques, l’histoire du XXème siècle : de l’assassinat de l’archiduc François-Ferdinand le 28 juin 1914 à la chute du mur de Berlin, le 9 novembre 1989.

Ce voyage a été riche en émotions et a suscité un vif intérêt chez nos élèves.

Mmes Heno, Busson, Le Sauce et Mr Moreau
Retrouvez toutes les photos de la sortie en cliquant sur le lien suivant : Photos