Vous êtes ici : Accueil > Archives > Découverte professionnelle > Visite du port de pêche de Lorient
Publié : 22 juin 2011

Lundi 20 juin

Visite du port de pêche de Lorient

Découverte du monde professionnel

Cette année encore les élèves de l’option découverte du monde professionnel se sont rendus au port de pêche de Lorient. Ils ont été accueillis par Riwal Jézéquel, un des animateurs du CCSTI (Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle).
Le matin nous avons découvert les métiers liés à l’activité de la pêche, les différents modes de capture du poisson, le débarquement et la vente à la criée.
Nous avons observé la transformation du poisson et son conditionnement dans un atelier de marée.
L’après midi nous avons visité l’entreprise de construction navale STX située à Lanester. Il s’agit d’une filiale des chantiers de Saint Nazaire qui vient de terminer la construction de 3 ferries pour une compagnie Norvégienne.
Monsieur Jézéquel a ensuite présenté les différents matériaux utilisés dans la construction navale et leurs principales caractéristiques.
Une journée très riche en enseignements qui a suscité l’intérêt et la curiosité des élèves malgré une météo bien maussade.