Vous êtes ici : Accueil > Archives > Actualité > Quand la télé s’invite à l’école !
Par : Webmaster
Publié : 18 octobre 2011

Quand la télé s’invite à l’école !

Dans le cadre de la réalisation d’un reportage pour l’émission « 100% Mag » de la chaîne M6, Cynthia Hermosa, journaliste assistée de son cameraman sont venus filmer et interviewer les élèves de 6ème 1 ainsi que leur professeur d’Histoire-Géographie, Mme Héno le jeudi 13 octobre 2011.
Le reportage diffusé prochainement sur M6 a pour titre « Mon enfant cache ses notes ». D’après Mme Hermosa, l’objectif de l’émission est de s’interroger sur le poids et le rôle des notes à l’école ; En quoi peuvent-elles être facteur de stress pour les élèves ?

Le collège Romain Rolland a donc été choisi pour présenter un autre système d’évaluation, appliqué depuis 6 ans, basé sur des compétences. Les élèves de 6ème 1, comme d’autres dans l’établissement, n’ont donc pas de notes et leur évaluation est basée sur des points rouges et verts. Dans ce système, le professeur évalue à la fois les connaissances, les capacités et, chose nouvelle, les attitudes des élèves pour acquérir une compétence.
 Le reportage a duré plus de deux heures pendant lesquelles les élèves et leur professeur ont été filmés en activité et interviewés. Voici quelques questions posées aux « acteurs débutants » :
 -« Pourquoi avoir choisi d’abandonner les notes ? »
 -« Tes parents sont-ils plus ou moins sévères quand tu leur remets tes évaluations par compétences ? »
 -« Es-tu moins stressé ? »
 -« Qu’est ce qui est différent dans ce système ? »

Le reportage dans la classe fini, des parents ont aussi été interviewés sur la cour.
Il ne reste plus qu’à nos deux journalistes de monter leur séquence : un film de plus de deux heures, dont il ne sera projeté que quelques minutes.

Que garder de cette expérience insolite ?
Parole d’élèves : «  C’est super ! On va être célèbres ! Mais c’est compliqué, il faut sans cesse refaire la même réponse ! ».
Parole de professeur : « Un très bon souvenir pour les enfants qui ont été patients, attentifs et très sérieux. Ils ont montré de grandes capacités d’improvisation et d’adaptation face à une situation inconnue. Cet exercice est très compliqué et a fait beaucoup travailler l’expression orale et la reformulation ».
Françoise Heno