Vous êtes ici : Accueil > Archives > Actualité > Sur les traces des G.I de la seconde guerre mondiale.
Par : Webmaster
Publié : 1er février 2012

Sur les traces des G.I de la seconde guerre mondiale.

Les 30.31 janvier et 1er février 2012, sous la conduite de leurs professeurs, les élèves de 3è ont effectué un séjour en Normandie dans le cadre de leur programme d’histoire. Ils ont ainsi pu découvrir les lieux de mémoire et marcher sur les traces des soldats qui ont libéré l’Europe de la domination nazie en 1944-1945.

La 1ère étape de leur séjour s’est déroulée le long de la côte normande : visite des cimetières allemand et américain, découverte de la plage d’Omaha Beach et de la Pointe du Hoc. Ils étaient accompagnés de guides de la région qui leur décrivaient les combats à partir de multiples anecdotes ou de références cinématographiques comme le soldat Ryan ou le jour le plus long.

Le lendemain, les élèves ont visité le Mémorial de Caen. Ils ont alors revu les différents moments de la seconde guerre mondiale. Plus tard, ils ont pu aussi comprendre l’organisation du monde après 1945 sous la guerre froide. Enfin, ils ont aussi vu l’exposition sur le dessin de presse intitulée «  Tâches d’Opinion ». Le travail réalisé pendant ce moment pourra faire l’objet d’une présentation lors de l’épreuve histoire des arts du DNB.

Ce voyage a permis d’aborder les valeurs de liberté, de générosité, d’engagement et de citoyenneté. Les élèves ont réfléchi sur notre histoire commune et sur son importance dans la construction de notre avenir comme le résume si bien cette citation de Robert Heinlein : « une génération qui ignore son histoire n’a pas de passé, ni de futur. »

Françoise HENO