Vous êtes ici : Accueil > Archives > Découverte professionnelle > L’Agro-Alimentaire
Publié : 5 février 2012

Découverte du monde professionnel

L’Agro-Alimentaire

Mardi 17 janvier

Le mardi 17 janvier les élèves de DP3 se sont rendus au Lycée Le Gros Chêne de Pontivy où ils étaient attendus par Justine, Éléonore et Sylvain.
Ces trois étudiants préparent un BTS (Brevet de technicien supérieur) STA (sciences et techniques des aliments) au CFPPA (Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole) du Lycée Le Gros Chêne.
Il s’agit d’une formation en alternance.
Ils partagent leur temps entre le travail en entreprises et les cours au lycée.
Sylvain est chef de ligne chez Doux, un abattoir de volailles, Éléonore est chargée du contrôle bactériologique et de la sécurité à la société des eaux de source et Justine intervient dans une entreprise qui élabore des produits cuits à base de volaille.
Ils nous ont présenté la diversité des formations du secteur de l’Agro-Alimentaire proposées après la classe de 3ème, après la classe de seconde et après le bac.
Nous avons également découvert l’importance de l’industrie Agro-Alimentaire en Bretagne, les différents secteurs d’activité et l’éventail des métiers proposés.

Nous avons visité les installations du lycée et les différents ateliers et laboratoires.
Nos hôtes nous ont soumis à un test d’analyse sensorielle. Il s’agissait d’identifier (en aveugle) les saveurs sucrées, salées, acides, amères ou neutres.

Notre visite s’est terminée dans une ambiance fort sympathique par la dégustation de biscuits et boissons.
Les étudiants avaient préparé une plaquette documentaire sur leur secteur d’activité.
Nous les félicitons pour la qualité de leur travail et pour leur accueil chaleureux.
Ils ont mené ce projet dans le cadre de leur formation et pour la validation de leur BTS.
Ils ont pour ambition de poursuivre leurs études en préparant toujours en alternance une licence en management des risques industriels ou encore une licence logistique des filières alimentaires.

Nous les remercions pour cette sortie fort intéressante et pleine d’enseignements.
Nous leur souhaitons une belle carrière.