Vous êtes ici : Accueil > Archives > Découverte professionnelle > Une journée à Saint Nazaire
Publié : 22 mai 2012

Lundi 21 mai

Une journée à Saint Nazaire

Découverte du monde professionnel

Les élèves de l’option DP3 et de la 4ème alternance se sont rendus à Saint Nazaire pour une journée de découverte de l’industrie de la construction navale et de l’industrie aéronautique.

Notre périple débute le matin par les chantiers de l’Atlantique (aujourd’hui entreprise STX).
Nous observons le parc à tôles où est stockée la matière première nécessaire à la fabrication des bateaux. Les tôles sont découpées puis on fabrique des panneaux rigides en soudant des renforts. On assemble ensuite ces panneaux pour constituer des blocs, semblables à des briques de légo. Ces blocs sont transportés par un immense pont roulant dans une cale sèche où ils sont assemblés pour former le navire.
Le paquebot en cours de construction est le Europa 2 commandé par l’armateur Allemand Hapag-Lloyd Cruises. Sa mise à l’eau est prévue en juillet prochain, la livraison étant programmée au printemps 2013. Long de 225 mètres pour une largeur de 26.7 mètres et une jauge de 39.500 tonneaux, l’Europa 2 sera un navire de croisière de luxe. Il comptera 258 cabines et suites.
Pose du premier bloc de l’Europa 2

Dans le bassin d’armement nous pouvons admirer le Preziosa. Il a déjà été mis à l’eau et des équipes procèdent à l’aménagement des cabines, des restaurants, des salles de spectacle …
Long de 333 mètres il présente une jauge de 139.400 tonneaux et compte 1739 cabines et suites.
Il appartient à l’armateur italo-suisse MSC Croisières et sa livraison est prévue en mars 2013.

L’après-midi nous poursuivons par la découverte de l’entreprise Airbus.
De nombreux sites en Europe participent à la construction des avions Airbus en fabriquant certains éléments.
Seuls les sites de Toulouse et d’Hambourg procèdent à l’assemblage final des avions.
Le transport des éléments d’un site à l’autre s’effectue par route, par bateau ou par avion. Nous avons la chance de voir en arrivant sur le site de Saint Nazaire l’avion cargo Beluga construit par Airbus pour permettre de transporter des charges de plus de 50 tonnes et nous assistons même à son décollage.
Nous parcourons de gigantesques halls de fabrication où sont assemblés, équipés et testés les pointes avant et fuselages centraux de toute la gamme des avions Airbus dont l’A380, le très gros porteur. Des espaces de survision permettent des vues rapprochées, très spectaculaires, sur les énormes tronçons en cours de construction, et donnent une idée des dimensions de l’A380, avion à deux ponts, véritable "paquebot des airs".