Vous êtes ici : Accueil > Sécurité routière > Forum sécurité routière
Par : Webmaster
Publié : 14 mai 2013

Forum sécurité routière

Les élèves de troisième se sont rendus au palais des congrès pour le forum de la sécurité routière.

Ils ont été accueillis par Yannick, Intervenant Départemental pour la Sécurité Routière (IDSR). Il travaille pour la DDTM (Direction départementale des territoires et de la mer).
Mais c’est aussi un motard, amateur de grosses cylindrées.
Il a attiré l’attention des élèves sur quelques chiffres :
il y a en France 40 millions de véhicules qui circulent. 4% de ces véhicules sont des 2 roues motorisés et leurs utilisateurs représentent à eux seuls 25% des morts sur la route.
Il y a 10 fois plus de risques de trouver la mort sur la route lorsqu’on circule sur un 2 roues motorisé. En 2010 il y a eu 1000 morts dont 930 avaient moins de 25 ans.
Un des moyens de lutter contre les risques de blessures graves, c’est d’être correctement équipé.
Le casque est le seul accessoire obligatoire. Il doit être homologué et attaché. Mais il doit aussi avoir la bonne taille et être adapté à la morphologie de chacun d’où l’importance de s’adresser à un professionnel pour le choisir. Il est essentiel d’en prendre grand soin, il suffit de le laisser tomber d’une hauteur d’un mètre pour qu’il ne puisse plus assurer une protection efficace.
Les élèves ont pu observer l’effet gyroscopique et son impact sur le comportement de 2 roues.

D’autres accessoires sont indispensables comme des gants, un blouson muni de renforts aux coudes et aux épaules, des bottes ou à défaut des chaussures hautes … Yannick a fait circuler des photos pour montrer les blessures graves dues à un mauvais équipement lors d’une chute.
Des ateliers étaient animés par des bénévoles de l’Association Prévention Routière.
Trois simulateurs de conduite de scooter ont permis à chaque élève de tester sa concentration et son attention dans des situations dangereuses. Ils ont ainsi pu constater les conséquences fâcheuses d’une faute de conduite, d’une imprudence ou du non respect du code de la route.
Un des ateliers donnait l’occasion d’étudier des cas concrets d’accidents.
Pour chaque cas une première vidéo montrait une vue générale de l’accident, puis on avait la vision du cyclomotoriste et pour terminer on vivait l’accident vu par l’automobiliste.
Les élèves devaient alors analyser les fautes commises, décrire les conséquences et mettre en évidence les bons comportements qui auraient permis d’éviter l’accident.
Lors du forum santé les élves avaient pu suivre 2 autres ateliers proposés par les mêmes intervenants :
L’atelier Simul alcool permettait de calculer le taux d’alcool dans le sang. Suivant le sexe, le poids, la taille et l’âge de la personne et en tenant compte de sa consommation et de son alimentation, une courbe indiquait l’évolution de son taux d’alcoolémie. Le taux légal est de 0,5 g d’alcool par litre de sang et il ne redescend que de 0,1 g par heure. L’alcool augmente le temps de réaction et diminue le champ de vision.

Un atelier réactiomètre a sensibilisé les élèves sur l’importance du respect des distances de sécurité et aussi à anticiper les imprévus. En fonction de la vitesse du véhicule et des conditions météorologiques, chaque élève devait réagir à un stimulus (un camion qui perd son chargement, un sanglier qui surgit sur la route...) pour freiner. Le simulateur calculait le temps de réaction et le temps nécessaire pour stopper le véhicule tout en mettant en évidence la distance parcourue et le cas échéant la collision.

Les élèves se sont montrés très attentifs et intéressés. Gageons qu’ils sauront tirer profit de ce forum pour leur sécurité en adaptant leur comportement sur la route. Un grand merci à tous les intervenants pour leur engagement.