Vous êtes ici : Accueil > Découverte professionnelle > Visite de l’usine Joubard
Par : Webmaster
Publié : 9 décembre 2013

Le mercredi 4 décembre

Visite de l’usine Joubard

Par les élèves de troisième du Collège Romain Rolland

Le mercredi 4 décembre 2013 nous sommes allés visiter l’usine de la biscuiterie Joubard à Pontivy. Nous étions environ une trentaine:les élèves de l’option découverte professionnelle et ceux qui passeront le Brevet Professionnel.

Cela nous a permis de découvrir un métier auquel nous n’avions pas pensé. L’usine comporte une trentaine d’ouvriers. La pâte des biscuits est préparée à l’aide d’une machine qui malaxe la pâte ; une fois prête elle passe dans une machine qui lui donne une forme précise. Les biscuits encore crus sont déposés manuellement sur des plaques et pour certains pliés. Ils sont cuits dans un four spécial. Certains sont nappés de chocolat ; pour cela ils sont posés manuellement sur une plaque qui les emmène dans le chocolat ; à la fin ils sont retirés puis emballés pour certains et d’autres sont en vente libre au magasin juste à coté. Nous avons eu l’occasion d’en goûter et ils sont super bons.

Pour l’hygiène les ouvriers portent des charlottes et des blouses spéciales ; tous les ingrédients utilisés ont été pasteurisés.
La biscuiterie a été créée en 1957 par le fils d’un biscuitier ; elle a ainsi été reprise de génération en génération jusqu’à aujourd’hui. Il existe dix boutiques en Bretagne.

Zoé CHARRIER & Olivia JOLIS