Vous êtes ici : Accueil > La vie scolaire > Le Foyer Socio-Éducatif
Par : Webmaster
Publié : 8 janvier 2014

Le Foyer Socio-Éducatif

Le Foyer Socio-Éducatif

Le Foyer Socio-Educatif (FSE) est une association loi 1901, organisée, animée et gérée conjointement par des adultes et des élèves du collège.

Tout élève peut en faire partie et bénéficier des activités proposées sous réserve d’avoir adhéré au FSE et de s’être acquitté de la cotisation.

Le FSE a pour but  :


- de développer la vie sociale de l’établissement par l’animation de clubs spécialisés,

- d’organiser des manifestations culturelles, d’établir des liens avec les associations de la cité,

- de promouvoir chez les élèves le sens des responsabilités et de la vie civique par la participation au fonctionnement du foyer,

- de permettre au plus grand nombre d’élèves de découvrir des activités diverses où leur personnalité et leurs talents peuvent s’exprimer au mieux,

- de participer aux actions collectives d’entraide et de solidarité,
de participer à la réalisation de projets pédagogiques.

Ses ressources sont essentiellement les cotisations de ses adhérents, des ventes de produits provenant de ses activités (vente de photos de classe par exemple), des dons...

Chaque année, le FSE se réunit en assemblée générale sur un ordre du jour fixé par son bureau.
Cette assemblée générale comprend tous les membres de l’association. Chaque membre a droit à une voix.
Elle délibère sur les rapports relatifs à la gestion et à la situation morale et financière de l’association. Elle approuve les comptes de l’exercice clos et vote le budget de l’exercice suivant à la majorité des voix des membres présents. Elle fixe le montant de la cotisation.
Elle procède à l’élection des membres renouvelables du bureau du Foyer Socio-Educatif.

Les élèves peuvent ainsi non seulement profité des activités proposées par le FSE mais aussi s’impliquer dans l’animation et la gestion de celui-ci.
Ils participent ainsi à l’animation d’activités, de certains clubs ou du foyer des élèves, et trois d’entre eux prennent une part active au bureau dont ils sont membres élus (président adjoint, secrétaire adjoint et trésorier adjoint).

Ci joint les statuts du FSE : STATUTS