Le FSE du Collège Romain Rolland propose à tous les élèves de participer à un concours d’invention d’un nouveau logo et d’un nouveau slogan pour définir notre collège Romain Rolland....la suite de l’article ici.
Mardi dernier, les élèves des deux classes de géopolitique (3ème1 et 3ème4), recevaient l’ancien Président de la République, François HOLLANDE. En charge de l’option géopolitique, Hélène LE PAIH, professeure d’histoire-géographie et son homologue Eric VERMET, ont organisé cette rencontre plus qu’enrichissante. Pendant plus d’une heure, les élèves ont pu poser une dizaine de questions à l’ancien Président de la République.
Au coeur de cet échange : démocratie, liberté d’expression, terrorisme mais également (...)
Dans le cadre du cours d’EMC, les élèves de sixième ont réalisé des marque-pages présentant les droits de l’enfant. Certains ont été sélectionnés par le professeur pour participer à un concours. Les marque-pages vont être présentés au CDI. Vous allez pouvoir voter pour celui que vous vous préférez.
Pour cela rendez-vous au CDI, entre le jeudi 3 et le jeudi 10 décembre pour observer les marque-pages, puis noter le numéro deux du marque-pages préféré sur le bulletin que vous donnez ensuite à Madame Le Stunff (...)
Les élèves de 5e1 et 5e2 ont réfléchi pendant plusieurs séances sur la laïcité durant cette semaine particulière. Ce sujet est difficile. La suite de l’article ici.
Dans le cadre du confinement défini par le décret n°2020-1310 du 29 octobre 2020, les familles doivent se munir d’une attestation leur permettant de se déplacer pour venir chercher leurs enfants au collège.
Cette attestation est à récupérer par les élèves au bureau de la vie scolaire.
Pour rappel, les élèves qui se déplacent par leur propre moyen n’ont en revanche pas la nécessité de se munir d’un tel document, leur carnet de correspondance faisant office de justificatif.
Par ailleurs, vous trouverez en (...)
Lundi 7 et mardi 8 décembre, les élèves de 6ème sont devenus pendant 2h30 des archéologues, spécialistes de l’Egypte ancienne.
Après un bref passage dans le CDI pour rappeler un peu l’histoire de l’Egypte, les élèves se sont retrouvés devant une zone de fouilles installée dans le foyer.
La suite ici
A l’occasion d’un reportage sur le retour à l’école des élèves décrocheurs, l’équipe du 7-9 de France Inter est venue au collège Romain Rolland interviewer des professeurs et élèves de la SEGPA. Mme ANDESHA, principale du collège, précise que 100% des élèves de la SEGPA sont revenus en septembre. Ils avaient besoin de sociabilisation et de cadre. Ce lien particulier avec les élèves est indispensable, encore plus dans les filières techniques. "C’est mieux d’être à l’école que d’être à la maison parce qu’on (...)
1er prix pour... Léo MARIVAIN 6e3
2ème prix : Manon Billy Khamar 6e4 3ème prix : Léa Le Marchand 6e2 4ème prix : Inaya Lampre Guehenneux 6e3 5ème prix : Noam Hardy 6e4 6ème prix : Leila Le Maître 6e 3 Nombre de votants :66 votants Bravo à tous les votants et à tous les élèves. Vos marques pages étaient magnifiques !
F.HENO
Les 6e ont travaillé ces derniers jours sur les droits des enfants dans le monde. Voici quelques uns de leurs écrits qui donnent à réfléchir :
« Les filles ont le droit d’aller à l’école comme les garçons, et les enfants ont le droit de dire non parce que les adultes n’ont pas toujours le droit de nous dire ce qu’on doit faire... La suite de l’article ici. »
Avec leur professeure d’HAS, Mme DURET, les élèves de 3ème SEGPA ont confectionné des petits coussins pour habiller les chauffeuses du CDI. Pour le plus grand plaisir des lecteurs ! Voici en images le fruit de leur travail :
Rencontre extraordinaire pour les élèves des deux classes de géopolitique du collège ce mardi 17 novembre. François HOLLANDE a accepté l’invitation envoyée par Hélène LE PAIH, leur professeure d’Histoire, en charge de l’option géopolitique depuis 4 ans, de venir jusqu’à eux. Pendant plus d’une heure, l’ancien président a répondu aux questions préparées par les élèves sur le terrorisme, la démocratie, la liberté d’expression, la crise sanitaire, ses livres, etc. Monsieur HOLLANDE a ensuite tenu une petite séance (...)