Vous êtes ici : Accueil > Découverte professionnelle

• Cérémonie des mini-entreprises à Vannes - 22 mai

Le mercredi 10 mai a eu lieu la journée des mini-entreprises au palais des Arts de Vannes. La mini entreprise du collège Romain Rolland, WoodGames, a participé à cette journée. Après avoir préparé le stand, les élèves ont assisté à la cérémonie d’ouverture. Installés sur notre stand, nous nous sommes relayés pour renseigner des clients qui semblaient intéressés par notre produit, ils pouvaient tester le jeu et on en profitait pour leur expliquer notre concept ou bien répondre aux questions. 11h55 : Tous les (...)
  • Nouvelle étape pour la mini-entreprise KEMA - Février 2016

C’est avec un peu d’appréhension mais surtout un réel enthousiasme qu’un groupe d’élèves de 3ème du Collège Romain Rolland suivant l’option de Découverte Professionnelle s’est rendu à la Caisse d’Épargne de Pontivy pour concrétiser l’ouverture du compte bancaire de leur mini-entreprise KEMA. Cette opération est rendue possible grâce à la Fédération d’associations EPA ( Entreprendre Pour Apprendre) qui accompagne enseignants et élèves dans cette démarche de création,sur une année scolaire, en partenariat avec la (...)
  • DP3 : visites en lycée professionnel - Avril 2015

Nous sommes allés visiter 2 lycées : celui d’Etel et celui d’Auray.

• BIBA 2014 - Juin 2014

En décembre 2013 , nous avons visité la biscuiterie Joubard dans le cadre du projet BIBA . Pendant plusieurs semaines nous avons travaillé sur ce projet , il y avait deux groupes , l’un travaillait sur les diaporamas et l’autre sur la présentation orale de la biscuiterie . Ce projet s’est finalisé le jeudi 5 juin 2014 à Vannes , une quinzaine d’établissements étaient présents pour concourir. La présentation orale a été jouée comme une pièce de théâtre. Nous n’ avons pas gagné cette année mais nous (...)
  • Visite de l’usine Joubard - Décembre 2013

Le mercredi 4 décembre 2013 nous sommes allés visiter l’usine de la biscuiterie Joubard à Pontivy. Nous étions environ une trentaine:les élèves de l’option découverte professionnelle et ceux qui passeront le Brevet Professionnel. Cela nous a permis de découvrir un métier auquel nous n’avions pas pensé. L’usine comporte une trentaine d’ouvriers. La pâte des biscuits est préparée à l’aide d’une machine qui malaxe la pâte ; une fois prête elle passe dans une machine qui lui donne une forme précise. (...)