Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Allemand

• Les élèves germanistes au cinéma - 16 octobre

Lundi 15 octobre après-midi, les 44 élèves germanistes du collège se sont rendus au cinéma de Loudéac dans le cadre du Festival du film allemand. A cette occasion, ils ont visionné un film en allemand sous-titré français. Pour les 5ème et les 4ème, c’était Amélie rennt, Amelie’s miracle : une adolescente asthmatique, qui refuse sa maladie et les faiblesses qui en découlent, décide de gravir la montagne derrière son centre médical avec l’aide d’un jeune habitant de la montagne afin de participer à la (...)
  • Les correspondants allemands en Bretagne - 20 avril

Nous avons rendu visite à nos correspondants en janvier et voilà qu’ils viennent en Bretagne depuis Tüingen, dans le sud de l’Allemagne près de Stuttgart. Arrivés avec le soleil, samedi 14 avril, ils profitent de la semaine exceptionnelle pour visiter Pontivy, la biscuiterie Joubard, découvrir la côte à Carnac, Quiberon ou sur l’île aux Moines, nous allons aussi à Vannes. Au collège, plusieurs activités leur font aussi découvrir la vie de l’établissement (participation à des cours, travail commun avec (...)
  • Les germanistes à Tübingen, près de Stuttgart - 21 janvier

21 élèves germanistes de 4ème et 3ème rendent visite à leurs correspondants dans le sud de l’Allemagne du 17 au 24 janvier. Au programme : découverte de la vie quotidienne chez leur correspondant, participation aux cours et visites culturelles. Jeudi 18, premier jour de visite avec cours, visite du musée du chocolat Ritter Sport et participation à un atelier de fabrication puis visite guidée de la ville de Tübingen. Myriam LE GUELLANFF et Antoine (...)
  • Sortie cinéma à Loudéac pour tous les germanistes - Octobre 2016

Tous les élèves germanistes du collège ont assisté jeudi 13 octobre à une séance de cinéma au « Quai des Images » à Loudéac. Dans le cadre du festival « Regards sur le cinéma allemand », des séances étaient proposées aux scolaires avant les vacances d’octobre. Les élèves de 5ème et 4ème ont vu « Rico, Oskar und die Tieferschatten » et les 3ème ont vu « Kaddisch für einen Freund », chaque fois en allemand sous-titré en français, ces deux films traitant de l’amitié et de la différence. Myriam LE (...)
  • Le voyage en Allemagne - Décembre 2012

Wir arbeiten heute und wir besichtigen dann eine Kerzenfabrik. Aujourd’hui, nous travaillons puis nous visitons une fabrique de bougies. Folge 5 14.12.12 Wir haben im Deutschunterricht für den Schüleraustauschsartikel geschrieben. Nous avons écrit un article sur l’échange scolaire en cours d’allemand. Dann fahren wir zu einer Kerzenscheune, um Kerzen - eben - zu ziehen. Nous partons ensuite jusqu’à une usine de fabrication traditionnelle de bougies, pour réaliser... des bougies ! Ab 14 (...)
  • Sportlicher Tag - Décembre 2012

Heute haben wir Rodeln und Schlittschulaufen gemacht. Aujourd’hui, nous avons fait de la luge et du patinage. Folge 4 13.12.12 Nous sommes partis de Dohna pour aller à Geising où nous avons fait du Schlittschulaufen (patinage) toute la matinée. Malgré le froid et les chutes, nous nous sommes bien amusés. Après une collation traditionnelle, nous sommes allés dans une station de ski à Altenberg. Dort hatten wir Rodeln – Là-bas, nous avons fait de la luge. C’était trop cool. En rentrant, nous (...)
  • Unterricht mit den Austauschschülern – Ein lehrreicher Vormittag Cours avec les correspondants – une matinée enrichissante - Décembre 2012

Wir haben einen Unterrichtsvormittag mit unseren Austauschschülern gemacht. Nous avons passé une matinée de cours avec nos correspondants. Am Anfang – am Morgen – kommen wir in die Marie-Curie-Mittelschule an. Wir beginnen mit Deutsch und dem Thema der Konzentrationslagern. Pour commencer la matinée, nous arrivons au collège Marie-Curie. Nous commençons par un cours de littérature allemand en lien avec les camps de concentration (notamment Auschwitz-Birkenau). Ensuite nous allons en (...)
  • Austausch der Schüler - L’échange des élèves - Décembre 2012

Wir sind angekommen. Unsere Familien sind nett. Nous sommes arrivés. Nos familles sont sympathiques. Folge 2 11.12.2012 Am Abend haben wir in den Familien gegessen. Danach haben unsere Familien das Haus gezeigt. Am Morgen des nächsten Tags haben wir die Schulen besucht. Das Gymnasium ist groβ, aber unsere Schule ist sehr klein. Le soir, nous avons mangé dans les familles. Ensuite nos familles nous ont montré la maison. Le lendemain matin, nous avons visité les écoles. Le Gymnasium (...)
  • Die Reise - Le voyage - Décembre 2012

Wir sind von Pontivy um 17 Uhr abgereist. Nous sommes partis de Pontivy à 17 heures. Folge 1 - Episode 1 10/12/12 Nous sommes partis de Pontivy à 17 heures et nous avons pris des élèves de Loudéac. Nous avons fait une première pause à 19 heures 30 pour manger notre pique-nique. A 4 heures 30, nous avons passé « die deutsche Grenze » (la frontière allemande). Il y avait beaucoup de neige. On s’est arrêté à 7 heures pour déposer les élèves de Loudéac. A 9 heures 30, nous nous arrêtés prendre le petit (...)