Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Lettres > Mme Busson > 3èmes

• Développer le travail personnel et l’autonomie - Septembre 2013

Régulièrement au cours de l’année vous aurez un travail personnel à réaliser à la maison qui se présentera sous forme de plan de travail personnel (toujours sur des notions de grammaire déjà vues ou des notions en relation avec les séquences en cours) Votre objectif durant votre travail personnel est de réaliser une étape par semaine. Vous pouvez faire les exercices de cette étape dans l’ordre que vous souhaitez mais vous devez tous les réaliser. Ces plans de travail viennent compléter les apprentissages (...)
  • Acquérir une culture humaniste en apprenant des poèmes - Août 2013

APPRENDRE DES POÈMES EN AUTONOMIE Vous avez 7 poésies à apprendre tout au long de l’année. Chaque poésie est notée sur 20 et entre dans les notes du trimestre. Vous devez vous inscrire sur l’agenda de la classe mis à disposition et noter votre date de passage sur votre propre agenda. Le jour J vous récitez votre poésie en apportant votre fiche d’évaluation de poésie. Toutes les poésies qui vous sont proposées sont dans le classeur de la classe, et sur le site du collège 3ème Poésies du XXème siècle – (...)
  • S’entrainer au brevet : les dictées en ligne ! - Août 2013

Profitons de la technologie pour la mettre au service des apprentissages ! Vous trouverez dans cette page, quelques dictées en format MP3 pour vous entrainer à la maison. Un fichier vous donne les consignes, dans les autres les textes sont lus lentement avec la ponctuation. Vous pouvez également télécharger ces fichiers pour les mettre dans votre MP3 et devenir ainsi un inconditionnel de l’orthographe !!!! Il est toujours possible de me remettre ensuite les copies pour que je puisse les noter. A (...)
  • Faut-il réviser le français pour le DNB ? - Août 2013

Contrairement à ce que beaucoup d’élèves de 3ème peuvent penser, oui il faut réviser le français pour être prêt pour le jour de l’examen ! Pour cela votre cahier de français est un bon outil et si vous avez gardé ceux des années précédentes, bravo car l’on ne peut reprendre l’année de 3ème tous les points grammaticaux et orthographiques vus depuis la 6ème. N’oubliez pas non plus que votre prof de français est votre meilleur interlocuteur si des notions vous posent problème. Vous trouverez sur ce site (partie (...)
  • Des sujets de DNB pour s’entraîner - Août 2013

Vous trouverez en fichier joint format pdf des sujets de type brevet en français pour vous entraîner et vérifier vos compétences dans cet exercice particulier. Vous pouvez me donner vos copies pour une correction, dans ce cas joignez-y le sujet. Si l’évaluation est bonne elle pourra être ajoutée à vos notes si vous le souhaitez. Bon courage ! Mme Busson
  • Bibliographie littérature jeunesse 3ème - Août 2013

C’est en lisant que l’on devient lecteur ! Une bibliographie de littérature jeunesse pour faire vous faire découvrir le plaisir de la lecture. Tous les ouvrages sont au CDI et ont fait l’objet d’une fiche de 10 questions simples qui vous permettront de "gagner" des points en lisant ! Bonne lecture ! Ascencio (Chloé) Bien trop petite Aventin (Christine) Cœur en poche BAILLIE (Allan) Etrangère en Chine (...)

• Des poètes à Romain Rolland !

A la manière de Francis Ponge, les élèves de 3ème1 ont créé des poèmes en prose sur des objets du quotidien pour inciter le lecteur à regarder le monde avec d’autres yeux. Découvrez-les en pièce jointe Mme Busson