Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > 4.1. Disciplines > Histoire - Géographie - EMC

Articles

  • Tous ensemble, contre les discriminations ! - 17 mars

    Aujourd’hui 21 mars c’est à journée internationale de lutte contre le racisme. Les élèves de 5è1 et 5è2 ont réalisé un texte pour montrer leur combat face aux discriminations. Pour découvrir quelques exemples, cliquez ici.
  • Tous ensemble, contre les discriminations ! - 17 mars

    Aujourd’hui 21 mars c’est à journée internationale de lutte contre le racisme. Les élèves de 5è1 et 5è2 ont réalisé un texte pour montrer leur combat face aux discriminations. Voici quelques exemples. « En l’honneur de la journée internationale de lutte contre le racisme, nous allons donc vous expliquer comment lutter contre ce problème. Plusieurs discriminations existent mais elles ne sont pas toujours très visibles. Cependant elles sont en permanence autour de nous comme celles liée au sexe, à la (...)
  • Le bon déchet est celui qui n’existe pas ! - 17 mars

    Ce lundi 15 mars, les élèves de 6e ont participé à des ateliers organisés par des animateurs de l’école Nicolas HULOT sur le thème des déchets. La suite de l’article ici La suite de l’article ici
  • Le bon déchet est celui qui n’existe pas ! - 17 mars

    Ce lundi 15 mars, les élèves de 6e ont participé à des ateliers organisés par des animateurs de l’école Nicolas HULOT sur le thème des déchets. Une 1ère réflexion a porté sur les différents déchets et la possibilité de les recycler. Les élèves ont donc appris à différencier l’économie linéaire qui produit beaucoup de déchets et l’économie circulaire qui va réutiliser le produit. Puis les élèves ont participé à des ateliers qui portaient sur le temps de décomposition des déchets, qui présentaient les logos (...)
  • Nos 6ème, éco-citoyens - 8 mars

    Le lundi 15 mars, les élèves de 6ème participeront à des ateliers consacrés à la problématique des déchets, ateliers organisés par des animateurs de l’école Nicolas HULOT de Branféré. L’objectif de ces ateliers est de responsabiliser les jeunes aux problèmes des déchets dans notre société de surconsommation. Il s’agit de poursuivre le travail des 6ème1, exposés au CDI sur les menaces qui touchent les êtres vivants sur notre planète. Par cette activité, je souhaite que vos enfants adoptent des comportements (...)
  • Stop ! Notre planète est en danger ! - 24 janvier

    Les 6e1 ont réalisé en vie de classe des panneaux présentant les dangers qui touchent notre planète aujourd’hui. Ils se sont intéressés aux océans, aux pollutions, aux animaux en disparition mais aussi à notre nourriture, à notre consommation... Pour lire l’article en entier
  • Stop ! Notre planète est en danger ! - 24 janvier

    Les 6e1 ont réalisé en vie de classe des panneaux présentant les dangers qui touchent notre planète aujourd’hui. Ils se sont intéressés aux océans, aux pollutions, aux animaux en disparition mais aussi à notre nourriture, à notre consommation... Cet exercice leur a permis de travailler des compétences comme la recherche documentaire, la rédaction de texte, le choix d’une «   bonne image  » pour illustrer un panneau. Tout cela en groupe. Pour nous faire réfléchir, leurs panneaux, installés au CDI, sont (...)
  • Les gagnants du concours des marques-pages pour les enfants - Décembre 2020

    1er prix pour... Léo MARIVAIN 6e3 2ème prix : Manon Billy Khamar 6e4 3ème prix : Léa Le Marchand 6e2 4ème prix : Inaya Lampre Guehenneux 6e3 5ème prix : Noam Hardy 6e4 6ème prix : Leila Le Maître 6e 3 Nombre de votants :66 votants Bravo à tous les votants et à tous les élèves. Vos marques pages étaient magnifiques ! F.HENO
  • « La laïcité, c’est bien vivre ensemble ! » - Décembre 2020

    Les élèves de 5e1 et 5e2 ont réfléchi pendant plusieurs séances sur la laïcité durant cette semaine particulière. Ce sujet est difficile. La suite de l’article ici.
  • « La laïcité, c’est bien vivre ensemble ! » - Décembre 2020

    Les élèves de 5e1 et 5e2 ont réfléchi pendant plusieurs séances sur la laïcité durant cette semaine particulière. Ce sujet est difficile. La laïcité est aujourd’hui défendue mais aussi critiquée en France et dans le monde. Lors d’un échange au retour des vacances avec les classes à propos de l’assassinat de Samuel PATY, professeur d’histoire-géo qui, dans un cours sur la liberté d’expression, a montré à ses élèves des images de Mahomet. Les élèves de 5ème m’ont montré leur incompréhension face aux réactions des (...)
  • Des 6èmes, archéologues en herbe à Romain Rolland - Décembre 2020

    Lundi 7 et mardi 8 décembre, les élèves de 6ème sont devenus pendant 2h30 des archéologues, spécialistes de l’Egypte ancienne. Après un bref passage dans le CDI pour rappeler un peu l’histoire de l’Egypte, les élèves se sont retrouvés devant une zone de fouilles installée dans le foyer. Les questions ont été très nombreuses dévoilant une très grande curiosité de nos élèves et une excellente attention face au discours passionné de l’archéologue Yann KERGOËT, en charge de ces ateliers. Les élèves ont appris (...)
  • Aujourd’hui, mercredi 9 décembre, c’est la journée de la laïcité en France - Décembre 2020

    Cette semaine, dans de nombreux établissements scolaires, élèves et professeurs vont réfléchir et échanger sur le thème de la laïcité : Comment se pratique la laïcité en France ? Pourquoi la République française a-t-elle choisie d’être laïque ? Ce moment sera aussi l’occasion de rappeler que tous les professeurs de France enseignent à une grande diversité d’enfants pour leur apprendre à vivre ensemble, en acceptant leurs différences et en partageant des valeurs communes telles que la Liberté, l’Égalité et la (...)
  • Des 6èmes, archéologues en herbe à Romain Rolland - Décembre 2020

    Lundi 7 et mardi 8 décembre, les élèves de 6ème sont devenus pendant 2h30 des archéologues, spécialistes de l’Egypte ancienne. Après un bref passage dans le CDI pour rappeler un peu l’histoire de l’Egypte, les élèves se sont retrouvés devant une zone de fouilles installée dans le foyer. La suite ici
  • Des enfants gourmands d’humanité !!! - Décembre 2020

    Les 6e ont travaillé ces derniers jours sur les droits des enfants dans le monde. Voici quelques uns de leurs écrits qui donnent à réfléchir : « Les filles ont le droit d’aller à l’école comme les garçons, et les enfants ont le droit de dire non parce que les adultes n’ont pas toujours le droit de nous dire ce qu’on doit faire... La suite de l’article ici. »
  • Des enfants gourmands d’humanité !!! - Décembre 2020

    Les 6e ont travaillé ces derniers jours sur les droits des enfants dans le monde. Voici quelques uns de leurs écrits qui donnent à réfléchir : « Les filles ont le droit d’aller à l’école comme les garçons, et les enfants ont le droit de dire non parce que les adultes n’ont pas toujours le droit de nous dire ce qu’on doit faire. Les enfants ont le droit d’avoir une famille, des personnes qui les aiment comme ils sont. Nous, les enfants nous ne sommes pas tous pareils : on a notre personnalité, notre (...)
  • Des marque-pages pour les enfants - Décembre 2020

    Dans le cadre du cours d’EMC, les élèves de sixième ont réalisé des marque-pages présentant les droits de l’enfant. Certains ont été sélectionnés par le professeur pour participer à un concours. Les marque-pages vont être présentés au CDI. Vous allez pouvoir voter pour celui que vous vous préférez. Pour cela rendez-vous au CDI, entre le jeudi 3 et le jeudi 10 décembre pour observer les marque-pages, puis noter le numéro deux du marque-pages préféré sur le bulletin que vous donnez ensuite à Madame Le Stunff (...)
  • Montage vidéo de la rencontre avec François HOLLANDE - Novembre 2020

    Mardi dernier, les élèves des deux classes de géopolitique (3ème1 et 3ème4), recevaient l’ancien Président de la République, François HOLLANDE. En charge de l’option géopolitique, Hélène LE PAIH, professeure d’histoire-géographie et son homologue Eric VERMET, ont organisé cette rencontre plus qu’enrichissante. Pendant plus d’une heure, les élèves ont pu poser une dizaine de questions à l’ancien Président de la République. Au coeur de cet échange : démocratie, liberté d’expression, terrorisme mais également (...)
  • François HOLLANDE devant les élèves de géopolitique au collège Romain Rolland - Novembre 2020

    Rencontre extraordinaire pour les élèves des deux classes de géopolitique du collège ce mardi 17 novembre. François HOLLANDE a accepté l’invitation envoyée par Hélène LE PAIH, leur professeure d’Histoire, en charge de l’option géopolitique depuis 4 ans, de venir jusqu’à eux. Pendant plus d’une heure, l’ancien président a répondu aux questions préparées par les élèves sur le terrorisme, la démocratie, la liberté d’expression, la crise sanitaire, ses livres, etc. Monsieur HOLLANDE a ensuite tenu une petite séance (...)
  • Etre solidaire pour aider Emmaüs - Octobre 2020

    Jeudi 1er octobre, les anciens élèves de 5è3, aujourd’hui en 4è, ont terminé leur action de solidarité en donnant les différents objets, livres et vêtements récoltés avant le confinement à Emmaüs... Suite de l’article ici.
  • Être solidaire pour aider Emmaüs - Octobre 2020

    Les 5e3 de l’an passé ont travaillé dans le cadre du programme d’EMC sur la solidarité. Ils ont voulu mettre en action leur leçon en réalisant au sein du collège une campagne en faveur d’une association. Ils ont choisi Emmaüs. Ils ont élaboré une campagne de publicité créant des affiches, des spots vidéo et des pubs radio. Ces supports publicitaires ont été mis en ligne sur le site du collège. Les affiches ont été collées sur les murs, les spots étaient diffusés lors des temps de pause. Suite à cette action (...)
  • En route vers la romanisation - Mai 2020

    Pendant les vacances d’avril et afin de poursuivre la continuité pédagogique, les élèves de 6è ont travaillé le thème de la romanisation. Après avoir étudié des documents sur ce thème, ils ont réalisé des dessins pour expliquer ce qu’ils ont compris. Découvrez l’intégralité de l’article et les productions des élèves en cliquant sur ce lien !
  • En route vers la romanisation - Mai 2020

    Pendant les vacances d’avril et afin de poursuivre la continuité pédagogique, les élèves de 6è ont travaillé le thème de la romanisation chez les Gaulois. Après avoir étudié des documents sur ce thème, ils ont réalisé des dessins pour expliquer ce qu’ils ont compris. Ainsi, comme on peut le voir sur les dessins, les Romains ont eu le « génie » d’imposer leur culture, leur mode de vie, leur système politique donc leur civilisation de manière pacifique en permettant aux Gaulois de devenir romains. Ces (...)
  • Donnez à Emmaüs - Mars 2020

    La classe de 5è3 du collège Romain Rolland de Pontivy vous demande d’apporter des habits, des livres et autres objets utiles pour les donner à Emmaüs et pour aider les personnes qui en ont besoin. Vous pouvez demander à votre enfant d’apporter les objets de 7h40 à 7h55 et de 13h10 à 13h20 dans la Galerie d’art du 02 au vendredi 20 mars 2020.
  • Les 6ème1, petits historiens à Pontivy - Septembre 2019

    Dans le cadre de la semaine du patrimoine, les élèves de 6e1 se sont rendus à la médiathèque Kénéré pour découvrir la ville de pontivy. Après une présentation rapide du travail des archives, lors de laquelle les élèves ont posé de nombreuses questions sur la conservation des documents, ils se sont rendus sur le terrain pour examiner les sites historiques de pontivy : le château, la place du Martray et le canal. Pour information, il existait déjà un château à Pontivy avant celui que nous connaissons (...)
  • Nous faisons parler Toutankhamon avec les 6e4 - Juin 2019

    Jeudi 20 juin. Aujourd’hui est un jour spécial pour moi. Avec ma classe de CM de Saint-Thuriau, nous allons travailler au collège Romain Rolland avec la classe de 6e4. Je suis un peu stressé et inquiet mais j’ai aussi un peu hâte. Je suis déjà allé 2 fois au collège, pour une journée avec ma classe et lors de la porte ouverte. Nous arrivons à 9h et rejoignons la salle de Mme HENO, la professeure d’histoire. Elle a l’air gentille mais elle parle très vite. Elle nous explique notre travail. Nous allons (...)
  • Les 6e4 donnent rendez vous au CM de Saint-Thuriau pour parler d’histoire - Juin 2019

    Le jeudi 20 juin, les élèves de CM de l’école publique de Saint Thuriau vont venir une journée au collège travailler avec les 6e4. Lors de cette journée, l’axe des ateliers sera de développer les compétences orales des élèves. 4 types d’oraux ont été travaillés cette année en histoire-géo et en français à la fois au collège et à l’école : l’interview, l’exposé, le débat et le théâtre. Ainsi, les élèves ont pu différencier les types d’oraux et dresser un listing des règles à tenir pour les réaliser. Cette journée (...)
  • Le parcours du citoyen dans les rues de Pontivy - Juin 2019

    Dans le cadre du parcours citoyen, 5 collèges des environs de pontivy (Romain Rolland et Charles Langlais de pontivy, Mathurin Martin de Baud, Yves le Bec de Rohan et Jean Moulin de Locminé) ont participé à un rallye citoyen ce mardi 4 juin dans le centre de Pontivy. Chaque équipe de 8 étaient des élèves de 4e ou de 3e. A 8h50, nos 2 équipes sont prêtes pour le départ du rallye, baskets aux pieds et munis de sacs à dos. Nous nous dirigeons vers la mairie pour assister à la présentation du rallye par (...)
  • Qu’est ce qu’apprendre en histoire géographie ? - Avril 2019

    Lors des différentes rencontres avec les parents, très souvent la discussion aborde l’apprentissage des leçons en histoire-géographie. Par un retour sur leur vécu scolaire, des parents pensent encore que l’histoire géographie est une discipline où il faut tout connaître par cœur, le vocabulaire, les dates, les mots et mêmes les phrases copiées en classe sur le cahier. Or depuis quelques années maintenant, cette discipline a beaucoup évolué. Bien sûr, les compétences travaillées par les élèves sont (...)
  • Pontivy en 2030 - Juin 2018

    Dans le cadre de la liaison CM/ 6e, deux classes de CM, celle de Saint-Thuriau et celle de Saint-Gérand sont venues une journée rencontrer une classe de 6ème pour travailler sur un projet de géographie : réaliser une capsule vidéo qui présente ce que seront nos villes demain. Après une étape de recherche documentaire en groupe, les élèves ont construit une capsule vidéo sur tablette. Ils ont donc réfléchi aux bons comportements à avoir aujourd’hui et dans le futur pour construire des villes plus durables (...)
  • Nos élèves de 3ème s’informent sur la Défense - Avril 2018

    Ce jeudi 16 avril, les élèves de 3ème ont rencontré le lieutenant colonel Loïc KERIHUEL pour aborder le thème de la Défense dans le cadre de l’EMC. En 1er lieu, ils se sont interrogés sur ce qu’est la Défense. Ce terme ne doit pas être assimilé au mot "militaire". La Défense concerne de nombreux domaines : lutter contre les attaques contre notre territoire, protéger les Français à l’étranger, lutter contre les atteintes aux Droits de l’Homme, protéger et aider les populations touchées par les catastrophes (...)
  • Belle affluence lors du vernissage de l’exposition "Nos 3ème, passeurs d’histoire. " - Avril 2018

    Ce jeudi 12 avril 2018 a eu lieu le vernissage de l’exposition. Dès 19h, la galerie d’art se remplit de curieux de tout âge. Tous ont les yeux rivés sur les témoignages recueillis par nos élèves de 3e. Après un long moment de silence, les langues se délient. Chacun donne ses impressions, ses interrogations. On examine les objets dans les vitrines, eux aussi témoins de cette période difficile qu’est la seconde guerre mondiale. Nos élèves de la 6e à la 3è échangent leurs idées. Les membres de (...)
  • Ouest-France interviewe des élèves de 3ème au collège - Avril 2018

    Ce lundi 9 avril 2018, quelques élèves de 3ème ont reçu une journaliste du Ouest-France pour présenter l’exposition sur la Seconde Guerre mondiale. Les élèves ont expliqué la démarche effectuée pour trouver et interroger le témoin. Ainsi Maël et Chloé se sont entretenus avec une personne par téléphone. Chloé a été très impressionnée par l’histoire méconnue de son arrière-grand-père qui avait 19 ans pendant la guerre. Quant à Mazarine, elle a rendu visite à ses grands-parents à Belle-île et a donc construit le (...)
  • Au collège Romain Rolland, nos élèves de 3ème deviennent des passeurs d’histoire - Avril 2018

    Ils ont réalisé en français et en histoire, un travail de recherches sur des témoins de la Seconde Guerre mondiale. Pendant le 1er trimestre, ils ont interrogé des personnes ayant vécu pendant cette époque tragique. Ces interviews ont été transformées en récit dans les cours de français. Pendant ce temps, les élèves recherchaient aussi des objets témoins de cette époque. Le jeudi 12 avril 2018, à 19h, au collège aura lieu le vernissage de l’exposition. Plus de 80 témoignages seront affichés ainsi que de (...)
  • Nos troisièmes, des passeurs d’histoire ! - Février 2016

    Dans le cadre du programme d’histoire et d’enseignement moral et civique, les enseignants d’histoire géographie, mesdames Heno, L e Paih et messieurs André et Vermet ont entrepris auprès de leurs élèves de toutes les classes de troisième, la construction d’une exposition sur des témoins de la seconde guerre mondiale. Cet exercice a débuté dès les premières semaines de septembre pendant lesquelles les élèves ont du rechercher des personnes ayant vécu durant cette période difficile. Cette recherche a été (...)
  • De futurs citoyens bien préparés à la démocratie - Janvier 2016

    Dans le cadre du cours d’Histoire sur la démocratie athénienne, les élèves de 6è1, 6è2 et 6è3 ont réalisé un flash audio qui présente le déroulement de la démocratie en Grèce au –V°s. L’exercice s’est déroulé en 2 étapes : La 1ère consistait à rédiger un texte à 3 qui préparait le flash. Deux élèves deviennent deux journalistes. Le 1er est observateur des gestes démocratiques comme les débats et les élections, sur la Pnyx, la colline sacrée d’Athènes. Le 2è journaliste avait pour mission d’interviewer le ministre (...)
  • A la rencontre du monde Grec - Janvier 2015

    Les élèves de 6è2 et 6è « ont réalisé une carte postale qui présente la colonisation de la Méditerranée par les grecs du VIII ème au VIème siècle avant Jésus Christ en prenant comme exemple la naissance de Massalia par les Phocéens. Leurs travaux sont actuellement présentés dans la galerie d’art. Bonne lecture
  • La prise de la Bastille comme si vous y étiez ! - Janvier 2015

    Dans le cours d’histoire consacré à la Révolution Française, les élèves de 4è 1 et 4è2 ont réalisé un flash info sur la prise de la Bastille. Cet exercice a été construit en 3 temps. Le 1er s’est déroulé au Cdi où les élèves ont du faire, en binôme, une recherche sur l’évènement, ses causes et ses conséquences. Puis, lors du retour en classe, ils ont rédigé le texte du flash info après avoir vu un extrait du film « La révolution française ». Enfin, le dernier temps de l’exercice a été consacré à la réalisation du (...)
  • Raconter l’indicible par les arts ! - Janvier 2015

    Les élèves de 3è1 et 3è2 ont réalisé des panneaux d’exposition pour aborder l’extermination des Juifs et autres victimes des Nazis durant la seconde guerre mondiale. Le travail de recherches prenait appui sur un document principal qui était une œuvre d’art. Quelques panneaux de ce travail, réalisé à 3, sont actuellement visibles dans la galerie d’art.