Vous êtes ici : Accueil > Archives > Pédagogie > Lettres > 5ème > année 2007-2008

• Des gagnants au concours de nouvelles policières ! - Avril 2008

CONCOURS DE NOUVELLES POLICIÈRES : LES GAGNANTS Mercredi 9 avril 2008, c’est l’effervescence pour les élèves de 5ème5 du collège ! En effet, ils ont rendez-vous à l’espace culturel d’Intermarché pour assister à la remise des prix du concours d’écriture de nouvelles policières. Chacun y va de son commentaire et nourrit en secret l’espoir de figurer parmi les gagants ! 5 prix sont décernés aux collégiens et 4 aux lycéens. Le responsable de l’espace culturel a accueilli les élèves ayant participé au concours (...)
  • Une visite au Mont Saint Michel - Avril 2008

Les 3 et 4 avril, les élèves de 5ème3 et de 5ème5 ont découvert le Mont Saint Michel. Ils ont eu l’occasion, grâce à un guide, de découvrir la baie et ses sables mouvants ! Quelle ne fut pas leur surprise de découvrir que le premier danger de la baie n’était pas ces sables mouvants mais bien la mer elle-même, car elle piège les promeneurs qui ne s’inquiètent pas des marées. Ils se sont approchés du rocher de Tombelaine et ont observé la faune et la flore. Les élèves ont flâné également dans les rues du Mont (...)
  • Utiliser l’outil informatique en classe de français - Décembre 2007

L’utilisation dans la classe de 5ème1 de l’outil informatique : réaliser un dépliant touristique d’un pays imaginaire et raconter sous forme de carnet de bord ses premiers jours de voyage Les objectifs de cette séquence d’apprentissage en français étaient les suivants : analyser la composition de dépliants touristiques utiliser l’outil informatique pour réaliser un dépliant touristique d’un pays imaginaire découvrir des récits de grands voyageurs lire des extraits de récits de grands voyageurs (...)
  • Voyage au Mont Saint-Michel - Décembre 2007

A LA DÉCOUVERTE D’UN LIEU DU MOYEN-AGE : LE MONT SAINT-MICHEL Au mois d’avril, les élèves de 5èmes vont découvrir, pendant deux jours, le Mont Saint-Michel et ses environs. Le Moyen-Age étant une époque historique étudiée en français et en histoire, ils auront tout le loisir de réinvestir au cours de ce voyage les connaissances acquises en cours. I Au programme de ces deux jours de sortie : Traversée de la baie du Mont Saint-Michel à pied pour se rendre compte des conditions d’arrivée des pélerins au (...)