Vous êtes ici : Accueil > Archives > Pédagogie > Lettres > 5ème > année 2008-2009

• Découvrir les caractéristiques du récit policier - Janvier 2009

Cette séquence a pour objectif de revoir les caractéristiques du récit à travers l’étude de nouvelles policières, de développer les compétences de lecture en amenant les élèves à formuler des hypothèses, de construire les capacités à écrire en imitant des auteurs de nouvelles policières Vous trouverez ci-dessous le sommaire de la séquence qui sera réalisée en classe. Vous trouverez également en fichier joint les enquêtes du commissaire Lafouine. Vous aurez à en lire 15. A vous d’être un fin limier afin (...)
  • Ecrire un récit de voyage - Décembre 2008

Après avoir suivi les traces des grands voyageurs en histoire et en français, les élèves de la classe de 5ème1 embarquent eux aussi dans une aventure d’écriture et se lancent à la découverte d’une île imaginaire afin de réaliser un carnet de voyage. Le travail d’écriture a été réalisé en classe et pendant les vacances de Noël, chacun a à mettre en forme son carnet de voyage, en réécrivant les textes au propre et en illustrant son carnet. Les consignes d’écriture et de réalisation se trouvent dans le document (...)
  • progression annuelle français 5ème1 - Novembre 2008

Voir document joint en pdf